L'Université propose de participer aux intersessions de la COP 29

07 mars 2024

L’Université vous propose de participer aux intersessions de la COP 29, à Bonn, en Allemagne !


Dans le cadre de l’obtention de son statut de membre observateur des COP et en prévision de l’envoi d’une délégation à Bakou en Azerbaïdjan pour la COP 29, l’Université vous propose, étudiantes et étudiants, de participer aux intersessions qui se dérouleront à Bonn, en Allemagne, en juin prochain !


En 2022, l’Université Catholique de Lille obtient le statut de membre observateur des COP. L’année suivante, en marge de la COP 28 se tenant à Dubaï, l’Université et des assos étudiantes organisaient une simulation de négociations sur les grands enjeux de cette édition.
La COP 29 prendra place à Bakou en Azerbaïdjan, du 11 au 24 novembre 2024. 

En amont, les intersessions de la COP 29 (Subsidiary Bodies) ou « La Conférence sur le changement climatique », auront lieu au siège du secrétariat des Nations Unies, à Bonn en Allemagne, du 3 au 13 juin 2024.

  • Pour ces deux temps forts, l’Université enverra une délégation d’étudiants. Une opportunité exceptionnelle de découvrir les coulisses de l’Organisation des Nations Unies et d’assister en direct à des négociations internationales sur les changements climatiques. Pour composer cette délégation, une sélection est organisée en mars.

 

Je souhaite participer aux intersessions de la COP 29

Qui peut y participer ?
Tout étudiant de l’Université Catholique de Lille ayant un niveau minimum B2/C1 en anglais, concerné par les enjeux environnementaux et volontaire d’en apprendre davantage sur les négociations internationales.

Comment candidater ?
Envoyez votre candidature avec CV et lettre de motivation (en anglais) à Marion CROP : marion.crop@univ-catholille.fr avant le vendredi 22 mars 12h !
Vous serez ensuite recontacté pour passer un entretien en anglais entre le 25 et le 28 mars. 
L’enjeu : présenter vos motivations pour le projet, vos connaissances et/ou intérêt d’en apprendre plus sur les enjeux climatiques et les relations internationales.

Résultat de la sélection : vendredi 29 mars.

*Attention, tout candidat devra s’assurer de pouvoir être disponible aux dates indiquées (du 3 au 13 juin 2024) et d’avoir une carte d’identité valide (pour les ressortissants de l’espace Schengen) ou un passeport valide (pour les ressortissants hors espace Schengen). Les places étant très limitées, toute candidature vous engage.

Vous n’êtes pas disponible sur toute la durée des intersessions ou vous n’avez pas été sélectionné ?
Vous pouvez aussi faire partie du groupe de travail relais entre la France et l’Allemagne pendant les intersessions. Précisez vos disponibilités dans votre candidature.

Le calendrier :
22 mars : clôture des candidatures pour la délégation intersessions COP29
25 au 28 mars : entretiens 
29 mars : résultats de la sélection
3 au 13 juin : Intersessions de la COP29, à Bonn (Allemagne)
11 au 24 novembre : COP 29, à Bakou (Azerbaïdjan)


COP, l’essentiel :

-    Qu’est-ce que les intersessions ?
Les intersessions sont la réunion de deux organes subsidiaires de la COP 29 (SBSTA et SBI). Elles ont pour objectif de préparer la prochaine COP. Cette rencontre est aussi nommée Conférence sur le changement climatique et se tient, le plus souvent, sur le Campus des Nations Unies à Bonn.
-    Qu’est-ce qu’une COP ?
La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est un traité international dont les signataires se sont engagés à coopérer pour limiter la hausse de la température de la planète et lutter contre les effets néfastes des changements climatiques qu’on ne pourra éviter. Les 197 Parties à la Convention se réunissent chaque année pour une Conférence des Parties (COP) afin de convenir des actions à mettre en œuvre pour tenir leurs engagements. La COP est l’organe décisionnel suprême de la CCNUCC.
-    Qu’est-ce que le statut d’observateur ?
Pendant une COP, deux zones sont définies. La zone bleue est réservée aux membres accrédités des délégations et accueille les négociations officielles. La zone verte, elle, est ouverte au public (qui doit être accrédité également). Elle offre une plateforme d’expression aux activistes, artistes, académiciens ou encore aux entreprises. Elle héberge des projections, des expositions, des pavillons, des séances de discussions, des ateliers de sensibilisation… Parmi les typologies de ces participants, on retrouve les « organisations observatrices », qui peuvent inscrire des délégués.

En savoir +
 

Cop 29

Voir également

  • Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique

    Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique Penser et vivre l'engagement

     

    Une proposition du Cercle Esprit Civique, des Facultés Loyola Paris, de l’Université Catholique de Lille et du Campus de la Transition. Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement dans une visée humaniste au service du bien commun.

     

    La formation « Humanisme et Politique » offre un apprentissage à l’engagement, en particulier sous ses formes associatives, syndicales ou politiques. L’objectif est de mener un travail de fond avec des personnes engagées ou souhaitant le devenir sur leur désir d’agir, les voies d’action, les outils possibles… Il ne s’agit pas d’orienter l’action, mais de la ressourcer en revenant à ses racines.

    La formation conjugue des enseignements de niveau universitaire en sciences humaines et sociales (science politique, philosophie, droit...), des interventions de témoins engagés, suivies de débats, des ateliers pratiques de réflexion, d’échange et de recherche-action. Des ateliers de groupe sont aussi proposés pour renforcer la capacité de discernement personnel, plus de coopération, d’engagement social et politique des participants.

     

    Ouverte à toutes et à tous, la formation est conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante ou professionnelle. Le parcours s’adresse en priorité : • aux personnes engagées dans la vie associative, politique ou syndicale (éducation populaire, humanitaire, écologie, développement territorial) ; • aux jeunes professionnels déjà actifs dans un service ou une administration publique ou en responsabilité dans le monde de l’entreprise ; • aux étudiants tournés vers les sciences humaines, sociales • aux jeunes chercheurs et ingénieurs confrontés aux nouvelles frontières de la science et des technologies ; • à toute personne souhaitant concrétiser ou approfondir un engagement social et/ou citoyen.

     

    La formation s'effectue en 4 sessions de 3 jours sur les sites partenaires, entre septembre 2024 et avril 2025.

     

    En savoir + 

  • Trophées de l'Engagement Étudiant

    Trophées de l'Engagement Étudiant 2024

     

    Notre Université a célébré mardi 09 Avril la remise des Trophées de l’Engagement Étudiant. Une soirée vibrante où 26 associations ont été primées, réunissant plus de 200 étudiants venus applaudir leurs pairs ! Bravo à tous ! 

    C’est une formidable occasion pour mettre à l’honneur les initiatives des associations étudiantes, couvrant un large éventail de causes allant du soutien aux femmes atteintes du cancer à la défense de la cause animale, en passant par les visites en milieu carcéral, la promotion de l'égalité des chances, la sensibilisation à la transition écologique, et bien d'autres encore, incluant des événements culturels et sportifs solidaires.

    Nous remercions particulièrement Charles Christory, Co-Fondateur et CEO de Le Fourgon, parrain de cette édition 2024, pour son discours inspirant qui a souligné l'importance du collectif, de l'engagement et de l'entrepreneuriat dans la société d'aujourd'hui. La soirée, animée par Louise Briquet, Présidente de la Fédération des Étudiants de l'Université Catholique de Lille, a été marquée par des échanges enrichissants permettant de mettre en lumière les parallèles entre le monde associatif et l'entrepreneuriat.

    Paul Célérier, ancien lauréat en 2018, désormais coordinateur de Campus Market, a partagé son expérience et illustré comment un engagement étudiant peut devenir le point de départ d'une belle aventure professionnelle !

    Une phrase marquera cette édition : "Soyons les entrepreneurs de nos vies."

    Merci aux donateurs, notamment Cofidis Group pour son soutien de ce dispositif à destination des étudiants engagés de l’Université porté par la Fondation de la Catho de Lille. 

     

    Crédit photos Priscillia Loison / Raynald Delfolie

  • Little Miracle of Lille : messe aux chandelles

    Little Miracle of Lille : messe aux chandelles

     

    L'Université Catholique de Lille est mise à l'honneur pour ses messes aux chandelles dans le National Catholic Register.

     

    Depuis 2016, les messes aux chandelles sont organisées au sein de la chapelle universitaire, la chapelle St Joseph. Elles ne cessent d'attirer de plus en plus d'étudiants.

    Chaque mardi à 22h, ce sont désormais entre 800 et 900 étudiants qui viennent se recueillir et participer à cet événement dans un lieu centenaire depuis cette année. Ces messes sont organisées à l'initiative de l'aumônerie de l'Université Catholique de Lille.

     

    Découvrir l'article sur le site de National Catholic Register

     

  • Semaine Internationale Erasmus+ 2024

    Semaine Internationale Erasmus+ 2024

     

    Du 15 au 19 avril 2024, l’Université Catholique de Lille accueille une cinquantaine de collègues d’universités partenaires de 20 nationalités différentes, dans le cadre d'une semaine de formation Erasmus+.   Un programme très complet a pu être construit grâce à l’implication des chargés Relations Internationales de plusieurs écoles et facultés, des membres l’équipe Live TREE et de collègues de différents services transversaux.   L'accent sera mis sur l'engagement des universités en faveur du développement durable, une thématique au cœur des préoccupations de l'Université et de ses établissements membres. Les sujets de l'innovation pédagogique et de l'expérience étudiante seront également explorés tout au long de la semaine.

        

    47 collègues d'universités partenaires  (enseignants, responsables, chargés relations internationales...)

    20 nationalités représentées  (Géorgie, République Tchèque, Ukraine, Inde, Burundi...)

    20+ activités proposées au cours de la semaine (visites, ateliers interactifs, conférences...)

        

     

    En savoir + sur Erasmus