FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
biochimie remise à niveau | |||
2018-2019 | FrJunia ISA
(
Junia ISA
)
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Code Cours : | 1819-JUISA-L3S1-RNNL-01 | Remise à niveau |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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Licence | 3 | S1 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | E.MULLIE , V.DUMORTIER |
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Intervenant(s) | V.DUMORTIER, Valérie CONSEIL |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Junia ISA > Licence 3 Environnementaliste (ISA/FGES) > 1er semestre > 0,00 ECTS
Pré requis
- Bases de chimie
- Il est indispensable que les étudiants aient déjà une expérience de base de manipulation en laboratoire : connaissance de la verrerie, sensibilisation aux consignes de base liées à la sécurité en laboratoire, familiarisation avec les instruments de base de la chimie.
Objectifs du cours
-Acquérir des connaissances permettant de caractériser et différencier les familles de molécules biologiques et leur métabolisme
-Application des méthodes biochimiques de base à la mise en évidence des fonctions caractéristiques des lipides, glucides et protides.(TP)
Cet enseignement permettra à l’étudiant de mieux appréhender toutes problématiques liées à la valorisation et à la caractérisation de co-produits d’agro-industries. De plus, l’étudiant en situation saura choisir et utiliser les méthodes et de techniques de dosage appropriées.
Contenu du cours
Cours:
-Introduction
-Protides
-Fonctions et classification
I Acides aminés
II Protides conjugués
-Glucides
-Fonctions et classification
I Oses et dérivés
II Glycosides
-Lipides
I Acides gras
II alcools
III lipides simples et lipides complexes
TPS:
TP. 1 : LES ACIDES AMINES
1) Mise en évidence de l’azote.
2) Réactions dues :
- à la fonction amine : réaction à la ninhydrine
- à la fonction carboxyle : réaction de Sörensen, dosage d’une solution de glycine.
- aux radicaux :
- a) soufrés : réaction à l’acétate de plomb.
- b) aromatiques : réaction xanthoprotéique.
- c) phénoliques : réaction de Million.
- d) Indoliques : réaction d’Adamkiewicz.
LES PROTEINES
1) Réaction du biuret.
2) Réactions de précipitation.
3) Rôle du pH sur l’ionisation et la solubilité des protéines : recherche du point isolélectrique de la caséine.
T.P.2 : LES LIPIDES
1) Libération d’acroléine : mise en évidence du glycérol.
2) Saponification des acides gras : saponification des lipides.
3) Mise en évidence des doubles liaisons dans les acides gras par l’iode.
4) Dosage du cholestérol par la réaction de Liebermann.
T.P.3 : LES GLUCIDES
1) Réactions d’identification des oses et dérivés.
a) Identification microscopique par les osazones.
b) Réactions colorées :
- réaction de Molish
- réaction de Bial
- réaction de Sélivanoff
2) Propriétés réductrices des oses.
a) Réduction de la liqueur de Fehling.
b) Réduction de l’acide picrique et dosage d’une solution de glucose.
3) Hydrolyse enzymatique de l’amidon.
4) Identification d’un ose.
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Un QCM d’évaluation sera réalisé avant le démarrage des cours afin de dispenser éventuellement certains étudiants ayant déjà le niveau requis. Les éventuels dispensés de cours devant néanmoins satisfaire au mode d'évaluation finale.
Type | Nombre d'heures | Remarques | |
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Présentiel | |||
Travaux Pratiques | 4,00 | ||
Cours magistral | 10,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 14,00 |
Méthodes pédagogiques
- Cours magistral
- Exercices pratiques
- Travaux pratiques
Évaluation
1 DS (1h) + 2 comptes-rendus de TP
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
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Contrôle continu | |||
Epreuve Ecrite | 1,00 | 1 | 75,00 |
Compte rendu de TP | 2,00 | 2 | 25,00 |
TOTAL | 100,00 |
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification