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Fiche détaillée d'un cours
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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Licence | 3 | S1 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | E.MULLIE , H.FOURRIER |
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Intervenant(s) | H.FOURRIER, Intervenant extérieur |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Junia ISA > Licence 3 Environnementaliste (ISA/FGES) > 1er semestre > 3,00 ECTS
Objectifs du cours
-Etre potentiellement capable d’appréhender sur le terrain (sondages à la tarière et fosses pédologiques), ou à partir de cartes pédologiques, les paramètres des sols à prendre en compte dans le cadre de projet d’aménagement environnementaux.
-Savoir déterminer l’aptitude des sols à l’épandage de déchets valorisables en agriculture
-Savoir déterminer les filières de l’assainissement autonome selon les types de sols.
Contenu du cours
PARTIE 1 : acquisition des fondamentaux
Chapitre I – CARACTERES ET PROPRIETES DES SOLS
1- Les constituants minéraux : architecture des minéraux silicatés, argiles minéralogiques : structure et propriétés
2 - La texture : l’analyse granulométrique, les classes texturales, appréciation tactile de la texture
3 - Les couleurs : mesure et interprétation de la couleur
4 - La structure : différents types d’agrégats, evaluation de la solidité des agrégats, dégradation de la structure
5 - La porosité : les systèmes de porosité et leurs origines, mesure de la porosité
6 - L'eau dans le sol : les différents états de l'eau, notion d’eau utile et de réserve utile, mesure de la perméabilité
7 - L'engorgement des sols par l’eau : notion d’hydromorphie
Chapitre II – LA CARTOGRAPHIE PEDOLOGIQUE
- Méthode de réalisation des cartes pédologiques à différentes échelles
Identification des sols et classification (Le Référentiel Pédologique
Chapitre III – LE POUVOIR EPURATEUR DES SOLS
- Les processus de l’épuration par le sol
Chapitre V – LA POLLUTION DES SOLS PAR LES ELEMENTS METALLIQUES (Etude d’un cas régional : Métaleurop)
PARTIE 2 : Pédologie appliquée
- l’Assainissement Non Collectif ;
Sortie sur le terrain
-Description de fosses et de sondages à la tarière
-Approche sur la distribution des sols dans les éléments du paysage
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Type | Nombre d'heures | Remarques | |
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Stage | |||
Sortie sur le terrain | 4,00 | ||
Présentiel | |||
Travaux dirigés | 8,00 | ||
Cours magistral | 16,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 28,00 |
Méthodes pédagogiques
- Cours magistral
- Sortie(s) sur le terrain
- Travaux dirigés
- Travaux pratiques
Évaluation
1 DS + 1 Examen
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
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Contrôle continu | |||
Interrogation | 1,00 | 1 | 30,00 |
Examen final écrit | 2,00 | 1 | 70,00 |
TOTAL | 100,00 |
Bibliographie
- "Guide pour la description des sols",
-
Denis Baize et Bernard Jasiol,
1995, INRA Editions
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification