Fiche détaillée d'un cours


 


Voir la fiche établissement

Pédologie

2018-2019

FrJunia ISA ( Junia ISA )

Code Cours :

1819-JUISA-L3S1-SOIL-01

Sciences du Sol


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Licence3S1FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)E.MULLIE , H.FOURRIER
Intervenant(s)H.FOURRIER, Intervenant extérieur


Objectifs du cours

-Etre potentiellement capable d’appréhender sur le terrain (sondages à la tarière et fosses pédologiques), ou à partir de cartes pédologiques, les paramètres des sols à prendre en compte dans le cadre de projet d’aménagement environnementaux.
-Savoir déterminer l’aptitude des sols à l’épandage de déchets valorisables en agriculture
-Savoir déterminer les filières de l’assainissement autonome selon les types de sols.

Contenu du cours

PARTIE 1 : acquisition des fondamentaux

Chapitre I – CARACTERES ET PROPRIETES DES SOLS
1- Les constituants minéraux : architecture des minéraux silicatés, argiles minéralogiques : structure et propriétés
2 - La texture : l’analyse granulométrique, les classes texturales, appréciation tactile de la texture
3 - Les couleurs : mesure et interprétation de la couleur
4 - La structure : différents types d’agrégats, evaluation de la solidité des agrégats, dégradation de la structure
5 - La porosité : les systèmes de porosité et leurs origines, mesure de la porosité
6 - L'eau dans le sol : les différents états de l'eau, notion d’eau utile et de réserve utile, mesure de la perméabilité
7 - L'engorgement des sols par l’eau : notion d’hydromorphie

Chapitre II – LA CARTOGRAPHIE PEDOLOGIQUE
- Méthode de réalisation des cartes pédologiques à différentes échelles
Identification des sols et classification (Le Référentiel Pédologique

Chapitre III – LE POUVOIR EPURATEUR DES SOLS
- Les processus de l’épuration par le sol

Chapitre V – LA POLLUTION DES SOLS PAR LES ELEMENTS METALLIQUES (Etude d’un cas régional : Métaleurop)


PARTIE 2 : Pédologie appliquée

- l’Assainissement Non Collectif ;


Sortie sur le terrain

-Description de fosses et de sondages à la tarière
-Approche sur la distribution des sols dans les éléments du paysage


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Stage
Sortie sur le terrain4,00  
Présentiel
Travaux dirigés8,00  
Cours magistral16,00  
Charge de travail globale de l'étudiant28,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Sortie(s) sur le terrain
  • Travaux dirigés
  • Travaux pratiques


Évaluation

1 DS + 1 Examen

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Interrogation1,00130,00
Examen final écrit2,00170,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • "Guide pour la description des sols", - Denis Baize et Bernard Jasiol,

    1995, INRA Editions




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube