FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
MANAGEMENT: GERER SON EQUIPE | |||
2018-2019 | FrIÉSEG School of Management
(
IÉSEG
)
| ||
Code Cours : | 1819-IÉSEG-M1S2-HRM-MA-EI01UF | HRM |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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Master | 1 | S2 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | I.KESTELYN - BURETTE |
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Intervenant(s) | David RADON, Isabelle KESTELYN-BURETTE, Sophie PIQUEMAL |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- IÉSEG > Diplôme IÉSEG (Bac +5) Programme Grande École > Semestre 1 > 2,00 ECTS
- IÉSEG > Diplôme IÉSEG (Bac +5) Programme Grande École > Semestre 2 > 2,00 ECTS
Pré requis
Maîtrise de la langue française (a minima niveau C1)
Engagement à une présence assidue sur la totalité de la durée du cours
Engagement à une participation active et à des attitudes de collaboration
Connaissance en communication interpersonnelle
Implication et ouverture d'esprit.
Objectifs du cours
A la fin de ce cours l'étudiant devra être capable de :
- Définir son rôle et ses objectifs de manager
- Identifier la maturité du collaborateur dans l’équipe
- Analyser les différents modes de management, les différents leviers de motivation et les situations de conflit et agir en conséquence dans le management de son équipe
- Favoriser la cohésion d'équipe
- Motiver et mobiliser les membres de son équipe
- Accompagner l’équipe dans un contexte de changement
-…
Contenu du cours
NOTIONS QUI POURRONT ETRE ABORDEES EN FONCTION DES DEMANDES
- Notion de dynamique de groupe et efficacité du collaborateur dans l’équipe
- Repères pour la conduite d'une réunion (rappel)
- Les différentes facettes du rôle de leader d’une équipe
- Les concepts autour de l’autorité, du pouvoir, de l'influence et du leadership
- Le management situationnel
- Les rôles et complémentarités des collaborateurs dans l'équipe
- Les jeux psychologiques
- Les écoles de management dans l’histoire des organisations
- Les facteurs de motivation au travail
- Résoudre un problème en équipe
- La compréhension et l’accompagnement de son équipe dans un contexte de changement
- Gestion des participants difficiles
- …
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Type | Nombre d'heures | Remarques | |
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Autoformation | |||
Lecture du manuel de référence | 8,00 | ||
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 10,00 | ||
Présentiel | |||
Cours interactif | 17,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 35,00 |
Méthodes pédagogiques
- Coaching
- Cours interactif
- Cours magistral
- Séminaire
- Travaux dirigés
Évaluation
Ce cours fait l'objet d'une évaluation de la participation et de l'implication de l'étudiant pendant le séminaire et d'une évaluation finale écrite (écrit réflexif). Chacune des 2 évaluations compte pour 50% de la note finale.
Par ailleurs, l'étudiant renseigne le support d'évaluation de la formation de l’intranet en fin de session.
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
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Examen (final) | |||
Examen écrit | 10,00 | 1 | 50,00 |
Contrôle continu | |||
Participation | 17,00 | 1 | 50,00 |
TOTAL | 100,00 |
Bibliographie
- • La boîte à outils du Management – Patrice STERN et Jean-Marc SCHOETTL Editions DUNOD -
- Mais comment peut-on être manager ?" - Jacques PIVETEAU -Editions INSEP CONSULTING -
- « Plus qu’un manager, devenez un meneur » – Sophie BONNET/ Chantal MERCIER – Editions LIAISONS -
Ressources internet
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