FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
ALLEMAND 1 | |||
2018-2019 | FrIÉSEG School of Management
(
IÉSEG
)
| ||
Code Cours : | 1819-IÉSEG-BL1S1-LAN-BL1CE02UG | LANGUES |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
---|---|---|---|
Double Diplôme IBL | 1 | S1 | FrAllemand |
Professeur(s) responsable(s) | H.ITHURBIDE |
---|---|
Intervenant(s) | Marie-Amelie DEMEYER, Petra HILLEKE, Hella ITHURBIDE, James MELLORS, Imke NIENABER-REQUILLART, Benno SCHMIDT |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- IÉSEG > Double Diplôme International Business Law > Bachelor 1 > 2,00 ECTS
Pré requis
- niveau terminale
- maîtriser certains éléments du niveau linguistique européen B1, A2+
Objectifs du cours
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:
- maîtriser le champs lexical du tourisme à l'écrit et à l'oral (initiation à l'allemand économique)
- présenter l'Allemagne en tant que pays touristique (régions, villes, chiffres, part de marché, évolution…)
- savoir mener une discussion critique sur les dernieres tendances/ progrès technologiques dans le tourisme
- réaliser un video guide sous un angle reflechi et interculturel
- présenter/ critiquer un livre allemand
- maîtriser les points de grammaire étudiés en auto-formation
Contenu du cours
I. Le tourisme et l'Allemagne: entre facteur économique important et pays touristique
* découvrir quelques aspects de la géographie/ topographie en Allemagne
* décrire son propre style de 'voyage', ses expériences et visions
* analyser et présenter des graphiques: le tourisme en chiffres
* observer les nouvelles tendances dans le tourisme: la révolution des voyages suite au progrès technologiques, les changements suite à la globalisation, les nouvelles formes de tourisme,…
* réaliser une Vidéo "Scout-it" sur Lille/ Paris ou l'IESEG à destination des étudiants germanophones
II. Grammaire: approfondissement de certains points grammaticaux
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Type | Nombre d'heures | Remarques | |
---|---|---|---|
Travail personnel | |||
Individual Project | 3,50 | PPP invention revolutionnaire dans le tourisme + projet Video Scout-it | |
Charge de travail personnel indicative | 12,00 | une petite heure/ semaine de travail personnel pour préparer et réviser le cours | |
Autoformation | |||
Lecture du manuel de référence | 6,00 | Grammaire en auto-apprentissage sur le manuel de référence | |
Présentiel | |||
Cours interactif | 16,00 | 12 séances à 1.20h/ semaine | |
Charge de travail globale de l'étudiant | 37,50 |
Méthodes pédagogiques
- Cours interactif
- Projet
Évaluation
CONT : 50% - 10 % Test de Vocabulaire, 10% Test de grammaire, 20% Projet, 10% Oral
PRES : 15%
EXAF : 35%
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Autres | |||
Projet Collectif | 0,25 | 1 | 15,00 |
Contrôle continu | |||
Examen partiel | 0,30 | 2 | 20,00 |
Participation | 16,00 | 1 | 10,00 |
Examen (final) | |||
Examen écrit | 2,00 | 1 | 35,00 |
TOTAL | 80,00 |
Bibliographie
- L’essentiel pour réussir en allemand, Isabelle Mity, ellipses, OPTUMUM, 2015 -
- • Unternehmen Deutsch, Klett Verlag, 2014 - -
Ressources internet
- http://www.deutschewelle.de
- http://www.decouverteallemagne.free.fr
- http://www.magazine-deutschland.de
- http://www.goethe.de
- Allemagne Faits et Réalités
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification