FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Management interculturel | |||
2019-2020 | FrISTC - L'ECOLE DES MANAGERS DE LA COMMUNICATION
(
ISTC
)
| ||
Code Cours : | 1920-ISTC-M4A-UE26-COMI | UE26 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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Master | 4 | A | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | A.De Baudus |
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Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- ISTC > Titre ISTC (Bac +5 ) Manager de la communication globale > Semestre 1 > 1,00 ECTS
- ISTC > Titre ISTC (Bac +5 ) Manager de la communication globale > Semestre 2 > 1,00 ECTS
Pré requis
Une bonne maîtrise de la langue anglaise.
Objectifs du cours
- Comprendre les principales théories dans le domaine de la communication interculturelle.
- Analyser les éléments et influences culturelles à la base des valeurs, attitudes et comportements de différentes cultures.
- Appliquer les différentes dimensions et orientations culturelles pour analyser des situations interculturelles.
- Distinguer différents styles de communication, les évaluer dans leur contexte culturel.
- Identifier les principales notions culturelles à la base des différences interculturelles dans des situations diverses.
- Développer une sensibilité interculturelle.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.
Contenu du cours
I/ Les définitions de la culture.
- Définitions, images et éléments culturels.
- Culture objective et subjective.
- Culture visible et invisible.
II/ Culture et valeurs.
- L'importance des valeurs et leur influence sur la culture.
- Une exploration de stéréotypes, préconceptions, généralisations.
III/ Quelques défis de la communication interculturelle.
- Les « obstacles » à la communication interculturelle.
- L'importance de la communication non verbale.
- Différents styles de communication.
IV/ Les principaux théoriciens de la communication interculturelle.
- Kluckhohn et Strodtbeck : les orientations culturelles.
- Edward T. Hall : toute communication (verbale et non-verbale) est culturelle, un modèle basé sur l'importance des concepts de contexte, de temps et d'espace dans les interactions interpersonnelles.
- Geert Hofstede et Fons Trompenaars : les dimensions culturelles.
V/ Vivre et travailler dans un monde interculturel.
- Interactions interculturelles : de la théorie à la pratique.
- Le monde du travail : défis et avantages de travailler dans une nouvelle culture.
- Séjours à l'étranger : choc culturel, phases d'adaptation à une nouvelle culture.
- Reconnaissance des cultures et importance du respect pour les différences culturelles.
- Outils pratiques pour faciliter les interactions interpersonnelles à travers les cultures.
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Type | Nombre d'heures | Remarques | |
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Présentiel | |||
Travaux dirigés | 18,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 24,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 42,00 |
Méthodes pédagogiques
- Analyse de pratiques / Echange d'expériences
- Cours interactif
- Débat
- Exercices pratiques
- Mise en situation /jeux de rôle
- Travaux dirigés
Évaluation
Projet de groupe.
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
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Contrôle continu | |||
Soutenance par groupe | 0,00 | 1 | 100,00 |
TOTAL | 100,00 |
Bibliographie
- A detailed reading list will be given out to students in class. -
Ressources internet
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification