FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Relations publiques | |||
2019-2020 | FrISTC - L'ECOLE DES MANAGERS DE LA COMMUNICATION
(
ISTC
)
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Code Cours : | 1920-ISTC-M4A-UE30-RPUB | UE30 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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Master | 4 | A | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | A.De Baudus , J.GOLDIAMOND |
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Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- ISTC > Titre ISTC (Bac +5 ) Manager de la communication globale > Semestre 1 > 0,00 ECTS
- ISTC > Titre ISTC (Bac +5 ) Manager de la communication globale > Semestre 2 > 0,00 ECTS
- ISTC > Titre ISTC (Bac +5 ) Manager de la communication globale > Semestre 1 > 1,00 ECTS
- ISTC > Titre ISTC (Bac +5 ) Manager de la communication globale > Semestre 2 > 1,00 ECTS
Pré requis
Pour suivre ce cours, l’étudiant doit :
- Maîtriser les règles de base de la communication institutionnelle et plus spécifiquement les techniques de relations presse.
- Analyser une problématique d'entreprise pour la décliner en problématique de communication.
- Connaître les métiers de la communication et leur champ d’intervention.
- Savoir identifier et analyser une problématique de communication globale.
- Savoir élaborer une stratégie de communication globale.
Objectifs du cours
À la fin du cours, l’étudiant devra justifier plus aisément ses choix en matière d'actions de communication, s'appuyer sur une théorie et sur la déontologie des relations publiques.
- Réaliser la planification et le budget d'un plan de relations publiques.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
Contenu du cours
- Définition et présentation du chargé de relations publiques, un métier en manque de reconnaissance. Évolutions récentes du métier, enjeux, objectifs.
- Champ d’action des relations publiques.
- Les relations publiques : technologie sociale de la réconciliation.
- Identification des publics.
- Les « outils » de mise en œuvre d’une campagne de relations publiques.
- Le web, levier d’influence : le web 2.0 et ses conséquences.
- Méthodologie d’élaboration d’une stratégie de relations publiques aux objectifs mesurables.
- Envisager une pratique contemporaine des relations publiques.
- La proposition de relations publiques.
- Cas pratique n°1 micro-agences / présentation orale avec PowerPoint / debrief correction.
- Cas pratique n°2 micro-agences / présentation orale PowerPoint / debrief correction.
- Cas pratique n°3 (entièrement en anglais) micro-agences / présentation orale PowerPoint / debrief correction.
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
L’accent est mis sur la participation active des étudiants.
Le cours comprendra :
- Une partie théorique au cours de laquelle seront abordées les théories, concepts des relations publiques. Les lectures complèteront certains points théoriques.
- Une partie sous forme d’exercices pratiques en micro-agences au cours desquels les étudiants seront mis en situation d’analyse de cas pratiques. Les exercices et études de cas seront suivis d’une réflexion collective.
Type | Nombre d'heures | Remarques | |
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Présentiel | |||
Travaux dirigés | 24,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 48,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 72,00 |
Méthodes pédagogiques
- Analyse de pratiques / Echange d'expériences
- Coaching
- Cours interactif
- Etudes de cas
- Exercices pratiques
- Exposés
- Travaux de groupe
Évaluation
- Travaux en micro-agences, présentation à l’oral avec support PowerPoint, challenge entre micro-agences.
- Élaboration d’un dossier individuel : campagne de relations publiques/presse pour une entreprise ; remise d’un dossier et présentation à l’oral avec support PowerPoint.
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
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Contrôle continu | |||
Etude de cas | 3,00 | 1 | 100,00 |
TOTAL | 100,00 |
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification