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Relations publiques

2019-2020

FrISTC - L'ECOLE DES MANAGERS DE LA COMMUNICATION ( ISTC )

Code Cours :

1920-ISTC-M4A-UE30-RPUB

UE30


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master4AFrFrançais
Professeur(s) responsable(s)A.De Baudus , J.GOLDIAMOND
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Pré requis

Pour suivre ce cours, l’étudiant doit :

- Maîtriser les règles de base de la communication institutionnelle et plus spécifiquement les techniques de relations presse.
- Analyser une problématique d'entreprise pour la décliner en problématique de communication.
- Connaître les métiers de la communication et leur champ d’intervention.
- Savoir identifier et analyser une problématique de communication globale.
- Savoir élaborer une stratégie de communication globale.

Objectifs du cours

À la fin du cours, l’étudiant devra justifier plus aisément ses choix en matière d'actions de communication, s'appuyer sur une théorie et sur la déontologie des relations publiques.

- Réaliser la planification et le budget d'un plan de relations publiques.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.

Contenu du cours

- Définition et présentation du chargé de relations publiques, un métier en manque de reconnaissance. Évolutions récentes du métier, enjeux, objectifs.
- Champ d’action des relations publiques.
- Les relations publiques : technologie sociale de la réconciliation.
- Identification des publics.
- Les « outils » de mise en œuvre d’une campagne de relations publiques.
- Le web, levier d’influence : le web 2.0 et ses conséquences.
- Méthodologie d’élaboration d’une stratégie de relations publiques aux objectifs mesurables.
- Envisager une pratique contemporaine des relations publiques.
- La proposition de relations publiques.
- Cas pratique n°1 micro-agences / présentation orale avec PowerPoint / debrief correction.
- Cas pratique n°2 micro-agences / présentation orale PowerPoint / debrief correction.
- Cas pratique n°3 (entièrement en anglais) micro-agences / présentation orale PowerPoint / debrief correction.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

L’accent est mis sur la participation active des étudiants.
Le cours comprendra :

- Une partie théorique au cours de laquelle seront abordées les théories, concepts des relations publiques. Les lectures complèteront certains points théoriques.

- Une partie sous forme d’exercices pratiques en micro-agences au cours desquels les étudiants seront mis en situation d’analyse de cas pratiques. Les exercices et études de cas seront suivis d’une réflexion collective.

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Travaux dirigés24,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif48,00  
Charge de travail globale de l'étudiant72,00  

Méthodes pédagogiques

  • Analyse de pratiques / Echange d'expériences
  • Coaching
  • Cours interactif
  • Etudes de cas
  • Exercices pratiques
  • Exposés
  • Travaux de groupe


Évaluation

- Travaux en micro-agences, présentation à l’oral avec support PowerPoint, challenge entre micro-agences.
- Élaboration d’un dossier individuel : campagne de relations publiques/presse pour une entreprise ; remise d’un dossier et présentation à l’oral avec support PowerPoint.

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Etude de cas3,001100,00
TOTAL     100,00




 
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