FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Management opérationnel | |||
2019-2020 | FrISTC - L'ECOLE DES MANAGERS DE LA COMMUNICATION
(
ISTC
)
| ||
Code Cours : | 1920-ISTC-M5S2-UE30-MANOPE | UE30 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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Master | 5 | S2 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | S.VIOLETTE , A.MILLECAMPS |
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Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- ISTC > Titre ISTC (Bac +5 ) Manager de la communication globale > Semestre 1 > 2,00 ECTS
- ISTC > Titre ISTC (Bac +5 ) Manager de la communication globale > Semestre 2 > 2,00 ECTS
Pré requis
L'étudiant doit avoir été confronté en entreprise à diverses situations de management dans le cadre d'un stage ou d'un projet.
Objectifs du cours
- Discerner les champs d'application du management stratégique, organisationnel et opérationnel.
- Maîtriser les composantes majeures du management interpersonnel et d'équipe.
- Appréhender les différentes formes de travail en équipe.
- Intégrer quelques fondamentaux du savoir-être.
- Connaître son style naturel de management et ses caractéristiques.
- Comprendre l'interaction du savoir-être et du savoir-faire managérial.
- Utiliser quelques outils majeurs comme la délégation, l'entretien individuel, le recadrage, la conduite de réunion et la gestion du temps.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.
Contenu du cours
1/ Cadre et définition.
2/ Rappel de management stratégique : le sens et l'espace que la stratégie offre au manager opérationnel.
3/ Rappel de management organisationnel : tour d'horizon synthétique des types de fonctionnement et des typologies d'équipes.
4/ Culture d'entreprise et cultures : l’influence de la culture sur l'entreprise et ses modes de fonctionnement.
5/ Communication et PCM (Process Communication Model) : connaître ses moteurs et son style naturel, reconnaître l'autre et s'adapter pour réussir ensemble en fonction des situations.
6/ Management opérationnel : principes du savoir-faire managérial – reconnaître, recadrer, déléguer.
7/ Gestion de conflit : méthodologie et pratique de la gestion de conflit.
8/ Outils : conduite de réunion et gestion du temps.
9/ Le manager de demain et le changement : comment gérer et anticiper le changement.
10/ Conclusion : bilan personnel des acquis.
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Type | Nombre d'heures | Remarques | |
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Présentiel | |||
Travaux dirigés | 12,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 24,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 36,00 |
Méthodes pédagogiques
- Exercices pratiques
- Mise en situation /jeux de rôle
- Travaux dirigés
Évaluation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
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Contrôle continu | |||
Etude de cas | 2,00 | 1 | 100,00 |
TOTAL | 100,00 |
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification