Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Médiaplanning

2019-2020

FrISTC - L'ECOLE DES MANAGERS DE LA COMMUNICATION ( ISTC )

Code Cours :

1920-ISTC-M4A-UE26-MPLG

UE26


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master4AFrFrançais
Professeur(s) responsable(s)V.DURET , C.VILAIN
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant


Objectifs du cours

- Connaître l'univers des médias on et off line .
- Comprendre leur fonction publicitaire et définir une stratégie média.
- Maîtriser les grandes lignes du médiaplanning.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Mettre en œuvre un plan de communication (budget, suivi, réalisation).
- Mesurer, comparer, analyser les performances quantitatives et qualitatives de chaque média.
- Connaître les métiers on et off line.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.

Contenu du cours

1/ Définition du médiaplanning :
-Les critères d’évaluation.
-Les études d’audience.

2/ La stratégie média et le médiaplanning :
- Élaboration d’une stratégie (analyse concurrentielle).
- Construction d’un plan média.

3/ L’achat d’espace :
- la loi Sapin.
- les tarifs (CGV) et la négociation commerciale.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Travaux dirigés14,00  
Travail personnel
Travail personnel indicatif36,00  
Charge de travail globale de l'étudiant50,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours interactif
  • Exercices pratiques
  • Travaux dirigés


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Contrôle continu
Etude de cas1,301100,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • Un exemple de mediaplanning multimedia - FOUCHER, Stéphanie, LE BLANC, Philippe, MORGENSZTERN, Armand

    FOUCHER, Stéphanie, LE BLANC, Philippe, MORGENSZTERN, Armand, et al. Un exemple de mediaplanning multimedia. Decisions Marketing, 2006, p. 7-22.

  • Que mesure-t-on quand on mesure l'audience ? - FRAISSE, Emmanuel

    FRAISSE, Emmanuel. Que mesure-t-on quand on mesure l'audience?. Hermès, La Revue, 2003, no 3, p. 51-62.

  • Les questions liées à la publicité - CHARON, Jean-Marie

    CHARON, Jean-Marie. VII. Les questions liées à la publicité. Repères, 2014, p. 86-96.

  • Quel sera le paysage média en 2020?«les invasions barbares» saison 2: la dictature numérique - BEAUDICHON, Bertrand, BUSSON, Alain, et BAZIN, Chrystèle

    BEAUDICHON, Bertrand, BUSSON, Alain, et BAZIN, Chrystèle. Quel sera le paysage média en 2020?«les invasions barbares» saison 2: la dictature numérique. In : Annales des Mines-Réalités industrielles. ESKA, 2014. p. 5-11.




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube