FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Médiaplanning | |||
2019-2020 | FrISTC - L'ECOLE DES MANAGERS DE LA COMMUNICATION
(
ISTC
)
| ||
Code Cours : | 1920-ISTC-M4A-UE26-MPLG | UE26 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
---|---|---|---|
Master | 4 | A | FrFrançais |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- ISTC > Titre ISTC (Bac +5 ) Manager de la communication globale > Semestre 1 > 2,00 ECTS
- ISTC > Titre ISTC (Bac +5 ) Manager de la communication globale > Semestre 2 > 2,00 ECTS
Objectifs du cours
- Connaître l'univers des médias on et off line .
- Comprendre leur fonction publicitaire et définir une stratégie média.
- Maîtriser les grandes lignes du médiaplanning.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Mettre en œuvre un plan de communication (budget, suivi, réalisation).
- Mesurer, comparer, analyser les performances quantitatives et qualitatives de chaque média.
- Connaître les métiers on et off line.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
Contenu du cours
1/ Définition du médiaplanning :
-Les critères d’évaluation.
-Les études d’audience.
2/ La stratégie média et le médiaplanning :
- Élaboration d’une stratégie (analyse concurrentielle).
- Construction d’un plan média.
3/ L’achat d’espace :
- la loi Sapin.
- les tarifs (CGV) et la négociation commerciale.
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Type | Nombre d'heures | Remarques | |
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Présentiel | |||
Travaux dirigés | 14,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 36,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 50,00 |
Méthodes pédagogiques
- Cours interactif
- Exercices pratiques
- Travaux dirigés
Évaluation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
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Contrôle continu | |||
Etude de cas | 1,30 | 1 | 100,00 |
TOTAL | 100,00 |
Bibliographie
- Un exemple de mediaplanning multimedia
-
FOUCHER, Stéphanie, LE BLANC, Philippe, MORGENSZTERN, Armand
FOUCHER, Stéphanie, LE BLANC, Philippe, MORGENSZTERN, Armand, et al. Un exemple de mediaplanning multimedia. Decisions Marketing, 2006, p. 7-22.
- Que mesure-t-on quand on mesure l'audience ?
-
FRAISSE, Emmanuel
FRAISSE, Emmanuel. Que mesure-t-on quand on mesure l'audience?. Hermès, La Revue, 2003, no 3, p. 51-62.
- Les questions liées à la publicité
-
CHARON, Jean-Marie
CHARON, Jean-Marie. VII. Les questions liées à la publicité. Repères, 2014, p. 86-96.
- Quel sera le paysage média en 2020?«les invasions barbares» saison 2: la dictature numérique
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BEAUDICHON, Bertrand, BUSSON, Alain, et BAZIN, Chrystèle
BEAUDICHON, Bertrand, BUSSON, Alain, et BAZIN, Chrystèle. Quel sera le paysage média en 2020?«les invasions barbares» saison 2: la dictature numérique. In : Annales des Mines-Réalités industrielles. ESKA, 2014. p. 5-11.
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification