Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Communication de crise

2019-2020

FrISTC - L'ECOLE DES MANAGERS DE LA COMMUNICATION ( ISTC )

Code Cours :

1920-ISTC-M5A-UE30-COMCRISE

UE30


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Master5AFrAnglais
Professeur(s) responsable(s)V.DURET
Intervenant(s)M. RAGOT


Objectifs du cours

Acquérir une culture du risque réputationnel, c'est à dire, une compréhension approfondie des effets structurant le phénomène des crises et controverses à composante digitale.
Appréhender les signes précurseurs potentiellement déclencheurs de crise, évaluer la gravité des polémiques émergentes. Identifier les stratégies et techniques de communication de crise, à l'ère digitale, sur la base de cas concrets.
Anticiper les crises en réduisant en partie des risques réputationnels, grâce à une méthode de sémiologie appliquée permettant de décomposer efficacement les associations d'éléments critiques présents dans des projets ou initiative. Traiter les crises émergentes, en élaborant les stratégies à mettre en place pou y répondre, et en évitant certaines erreurs tactiques.

Contenu du cours

- Introduction
- Les schémas de causalité
- Les thématiques critiques
- Les contextes sensibles
- Les propriétés du digital


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

TypeNombre d'heuresRemarques
Présentiel
Cours magistral14,00   En plénier + restitution en demi-groupe.
Charge de travail globale de l'étudiant14,00  

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral
  • Etudes de cas
  • Recherche
  • Travaux de groupe


Évaluation

Type de ContrôleDuréeNombrePondération
Examen (final)
3,001100,00
TOTAL     100,00

Bibliographie

  • La communication de crise - Thierry Libaert

    3ème édition, Editions Dunod, Paris, 2010.




 
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube