FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Communication de crise | |||
2019-2020 | FrISTC - L'ECOLE DES MANAGERS DE LA COMMUNICATION
(
ISTC
)
| ||
Code Cours : | 1920-ISTC-M5A-UE30-COMCRISE | UE30 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
---|---|---|---|
Master | 5 | A | FrAnglais |
Professeur(s) responsable(s) | V.DURET |
---|---|
Intervenant(s) | M. RAGOT |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- ISTC > Titre ISTC (Bac +5 ) Manager de la communication globale > Semestre 1 > 2,00 ECTS
- ISTC > Titre ISTC (Bac +5 ) Manager de la communication globale > Semestre 2 > 2,00 ECTS
Objectifs du cours
Acquérir une culture du risque réputationnel, c'est à dire, une compréhension approfondie des effets structurant le phénomène des crises et controverses à composante digitale.
Appréhender les signes précurseurs potentiellement déclencheurs de crise, évaluer la gravité des polémiques émergentes. Identifier les stratégies et techniques de communication de crise, à l'ère digitale, sur la base de cas concrets.
Anticiper les crises en réduisant en partie des risques réputationnels, grâce à une méthode de sémiologie appliquée permettant de décomposer efficacement les associations d'éléments critiques présents dans des projets ou initiative. Traiter les crises émergentes, en élaborant les stratégies à mettre en place pou y répondre, et en évitant certaines erreurs tactiques.
Contenu du cours
- Introduction
- Les schémas de causalité
- Les thématiques critiques
- Les contextes sensibles
- Les propriétés du digital
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Type | Nombre d'heures | Remarques | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours magistral | 14,00 | En plénier + restitution en demi-groupe. | |
Charge de travail globale de l'étudiant | 14,00 |
Méthodes pédagogiques
- Cours magistral
- Etudes de cas
- Recherche
- Travaux de groupe
Évaluation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Examen (final) | |||
3,00 | 1 | 100,00 | |
TOTAL | 100,00 |
Bibliographie
- La communication de crise
-
Thierry Libaert
3ème édition, Editions Dunod, Paris, 2010.
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification