FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Marketing stratégique | |||
2023-2024 | FrFaculté de Gestion, Economie & Sciences Masters
(
FGES MASTERS
)
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Code Cours : | 2324-RIZOMM-BUS-FR-4002 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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S1 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Graham ROBERTS, Arnaud Petre |
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Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters - Master 1 Management des Entreprises - S1 - 3 ECTS
Objectifs du cours
Amener les étudiants à tisser des liens entre les courants, les pratiques, l'existant et leurs vécus en entreprise pour leur permettre de mieux s'adapter, mieux comprendre, mieux choisir et/ou mieux transformer les organisations dans lesquelles ils travailleront.
Les méthodes pédagogiques utilisées préparent les étudiants à travailler en phase avec les évolutions des entreprises actuelles : entreprises libérées, open innovation, management participatif et collaboratif, etc.
Contenu du cours
> Identifier les grands courants culturels et historiques de la fin du 19ème siècle au début du 21ème siècle (de 1890 à 2025).
> Découvrir les différentes pratiques managériales à travers ces courants et leurs propres vécus.
Analyser l'influence de ces pratiques dans les organisations actuelles.
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
• Cours magistral
• Etudes de cas et exposés en groupe.
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Bibliographie
Christophe Sempels & Marc Vandercammen , 2008, « Oser le marketing durable :concilier marketing et développement durable,
Jean-Jacques Lambin, 2007, « Marketing stratégique et opérationnel , du marketing stratégique à l'orientation marché », Dunod, 7è ed,
Martin Lindstrom, 2009, « buy ology », Random House UK,
François Laurent, 2008, « Marketing 2.0 : L'intelligence collective », M21 ed.,
Gerald Zaltman, 2004, « Dans la tête du client : Ce que les neurosciences disent au marketing » , ed. d’organisation,
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification