Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Marketing stratégique

2023-2024

FrFaculté de Gestion, Economie & Sciences Masters ( FGES MASTERS )

Code Cours :

2324-RIZOMM-BUS-FR-4002


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S1FrFrançais
Professeur(s) responsable(s) Graham ROBERTS, Arnaud Petre
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters - Master 1 Management des Entreprises - S1 - 3 ECTS

Objectifs du cours

Amener les étudiants à tisser des liens entre les courants, les pratiques, l'existant et leurs vécus en entreprise pour leur permettre de mieux s'adapter, mieux comprendre, mieux choisir et/ou mieux transformer les organisations dans lesquelles ils travailleront.


Les méthodes pédagogiques utilisées préparent les étudiants à travailler en phase avec les évolutions des entreprises actuelles : entreprises libérées, open innovation, management participatif et collaboratif, etc.

Contenu du cours

> Identifier les grands courants culturels et historiques de la fin du 19ème siècle au début du 21ème siècle (de 1890 à 2025).


> Découvrir les différentes pratiques managériales à travers ces courants et leurs propres vécus.


Analyser l'influence de ces pratiques dans les organisations actuelles.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

• Cours magistral
• Etudes de cas et exposés en groupe.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Christophe Sempels & Marc Vandercammen , 2008, « Oser le marketing durable :concilier marketing et développement durable,
      Jean-Jacques Lambin, 2007, « Marketing stratégique et opérationnel , du marketing stratégique à l'orientation marché », Dunod, 7è ed,
      Martin Lindstrom, 2009, « buy ology », Random House UK,
      François Laurent, 2008, « Marketing 2.0 : L'intelligence collective », M21 ed.,
      Gerald Zaltman, 2004, « Dans la tête du client : Ce que les neurosciences disent au marketing » , ed. d’organisation,




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube