FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Rapports de force en entreprise | |||
2023-2024 | FrFaculté de Gestion, Economie & Sciences Masters
(
FGES MASTERS
)
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Code Cours : | 2324-RIZOMM-BUS-FR-5003 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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S3 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Pierre-André BOUTRY |
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Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters - Master 2 Management des Entreprises - S3 - 3 ECTS
Objectifs du cours
Apprendre à parler le langage de la négociation
Comprendre les mécanismes d’influence au sein d’une entreprise et repérer les rapports de force
Contenu du cours
1. Définir ce qu’est la négociation parmi les 5 stratégies relationnelles
2. Préparer négociation : fixation des PA, PR, choix des pas, concessions et contreparties
3. Parler le langage de la négociation
4. Construire et défendre ses arguments
5. Comprendre les comportements à travers des outils tels que le DISC de Marston, la matrice d’influence réciproque, le triangle de Karpman
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
20 heures de cours
La totalité en présentiel ou éventuellement 4 heures sur Moodle
Travail personnel: 10 heures
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1
Bibliographie
« Ne coupez jamais la poire en deux ». Chris Voss et Tahl Raz, « If You’re in a Dogfight, Become a Cat!”. Leonard Sharman, “Théorie U. Diriger à partir du futur émergeant ». Otto Sharmer, « Leading from the emerging future : From Ego-system to Eco-system Economies”. Otto Sharmer and Katrin Kaufer
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification