Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Séminaire : Avancer en équipe

2023-2024

FrFaculté de Gestion, Economie & Sciences Masters ( FGES MASTERS )

Code Cours :

2324-RIZOMM-WKEXP-FR-4007


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S1FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Thierry Fortane
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters - Master 1 Management des Entreprises - S1 - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters - Master 1 Marketing & Responsible Cocreation - S1 - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters - Master 1 Finance Responsable et Durable - S1 - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters - Master 1 International Management - S1 - 1 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters - Master 1 Ecologie Opérationnelle - S1 - 2 ECTS

Pré requis

AUTO-EVALUATION : Chaque participant est invité à compléter un questionnaire d’auto-évaluation en ligne concernant ses comportements en situation d’interrelations.

Objectifs du cours


Transmettre aux étudiants les fondamentaux de la communication:



  • Mieux se connaître pour mieux se révéler

  • Développer son niveau de compréhension des comportements et perception d’autrui

  • Adapter sa communication pour gagner en efficacité et flexibilité

  • Prendre conscience des distorsions de la communication

  • (Re)qualifier la communication pour mieux atteindre les objectifs communs.





Contenu du cours

Comprendre les différences et les exploiter efficacement



  • Accepter que toute réalité puisse avoir plusieurs perceptions et donc que chacun a le droit de voir sa propre réalité

  • Mesurer concrètement la performance de la complémentarité des individus


Savoir prendre une décision ensemble



  • Découvrir les 5 types de prises de décisions en équipe, leurs avantages, leurs limites

  • Appréhender et tester les 8 clés de la conduite d’un consensus efficace















Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Sur la base d’équipes préalablement constituées (mélange des promotions et des profils de personnalité issus de l’auto évaluation initiale), les étudiants vont :



  1. Apprendre à se connaitre

  2. Réaliser différentes missions permettant d’identifier les clés de la réussite d’une équipe

  3. Préparer une présentation orale de leurs compréhensions (40 % de la note finale collective)

  4. Remettre un rapport écrit d’analyse de leurs acquis (60% de la note finale)


L’ALTERNANCE PEDAGOGIQUE : L’interaction durant les cours est garantie par le savoir-faire des animateurs qui, par l’utilisation de questions ouvertes, amènent les participants à formaliser eux-mêmes les bonnes pratiques du management d’une équipe.


Réflexion et production en sous-groupes, exercices et mises en situation rythment les journées de formation.


Des supports pédagogiques et offsets sont régulièrement remis aux participants, notamment :



  • Cartes de mémorisation au format responsive synthétisant « le fil rouge » de chaque situation expérimentée,

  • Supports pédagogiques au format pdf détaillant les points abordés


Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1


    Bibliographie

    • Thierry Fortané, « Nous sommes tous des Relationautes », Editions Publishroom, 2022, 189 pages||
      Maxime Rovere, « Que faire des cons», Flammarion 2019, 208 pages||
      Cyril Baqué, «Esprit d’équipe, motivation et performance», Chiron 2007, 174 pages||
      François Ducasse, Makis Chamalidis, «Champion dans la tête», Éditions de l’Homme, 2006, 324 pages||
      Michel Josien «Techniques de communication interpersonnelles», Éditions d’Organisation 1995, 153 pages||
      Daniel Eppling, Laurent Magnien, « Quel manager êtes-vous? », Editions d'Organisation, 2011, 234 pages||
      Brigitte Boussuat, Patrick David… « Manager avec les couleurs », Dunod 2017, 280 pages


    Ressources internet

    • Michel Thiebaut de Schotten



      • https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/un-nouveau-modèle-du-réseau-cérébral-du-mode-par-défaut


      L’optimisme



      • https://loptimisme.com/etre-optimiste-impacte-directementnotre-bien-être-moral-et-physique/


      Planète culture



      • https://planete-cultures.com/p=513


      Capital .fr



      • https://www.capital.fr/votre-carriere/success-insights-une-methode-pour-mieux-cerner-ses-clients-522747


      Intelligences multiples travaux




      • Descriptions_des_Intelligences_ Multiples.pdf_




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube