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Marketing

2023-2024

FrFaculté de Gestion, Economie & Sciences Licences ( FGES LICENCES )

Code Cours :

2324-FGES-MKT-FR-2003


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Anne Lapicore
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 2 Gestion Classe Sup - S3 - 3 ECTS
    USCHOOL - Licence 2 Pluridisciplinaire Projet Personnel - S3 - 3 ECTS

Pré requis

- La démarche marketing
- La distinction entre marketing stratégique et opérationnel
- L’analyse qualitative de la demande : comportement du consommateur, processus de décision d’achat

Objectifs du cours

Expliquer la finalité de la connaissance de son marché pour l’entreprise et décrire les outils et méthodes nécessaires

Contenu du cours

Introduction : Pourquoi comprendre et utiliser l’intelligence du marché



Partie I : Le contenu de l’analyse de marché
I) La description d’un marché (Périmètre, type de marché, tendance générale, attrait, acteurs, etc.)
II) Le microenvironnement : l’analyse de la demande
- Segmentation, ciblage
- Analyse quantitative : les indicateurs usuels
III) Le microenvironnement : l’analyse de l’offre
- Les produits et la segmentation de l’offre
- Les partenaires, fournisseurs, distributeurs
- Les concurrents et les stratégies concurrentielles
IV) Le macro environnement : démographique, économique, naturel, technologique, réglementaire, etc.

Partie II : L’utilisation de l’analyse de marché
I) La place de l’entreprise sur son marché (l’analyse SWOT)
II) Le diagnostic


Partie III : Les méthodes et outils nécessaires à l’analyse de marché
I) Recueil, stockage et diffusion de l’information (SIM)
II) Les études de marché


- Le cahier des charges


- La recherche documentaire, les études qualitatives et quantitatives


Conclusion : l’« orientation marché » de l’entreprise et le métier de chargé d’étude marketing


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

• Cours magistral : cours illustré d’une présentation et d’un support de cours (revue de presse et documents)
• Travaux dirigés : Exercices pratiques et approfondissement de notions évoquées en cours, études de cas

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • LENDREVIE J. et LINDON D., – « Mercator, Théorie et pratique du Marketing » - Dalloz,
      , • Presse : Marketing magazine, Capital, L’entreprise, L’essentiel du management, LSA,
      KOTLER P., KELLER K.L., DUBOIS B. et MANCEAU D. (2006), – « Marketing Management » - Vuibert,


    Ressources internet



     
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