FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Marketing | |||
2023-2024 | FrFaculté de Gestion, Economie & Sciences Licences
(
FGES LICENCES
)
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Code Cours : | 2324-FGES-MKT-FR-2003 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Anne Lapicore |
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Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 2 Gestion Classe Sup - S3 - 3 ECTS
USCHOOL - Licence 2 Pluridisciplinaire Projet Personnel - S3 - 3 ECTS
Pré requis
- La démarche marketing
- La distinction entre marketing stratégique et opérationnel
- L’analyse qualitative de la demande : comportement du consommateur, processus de décision d’achat
Objectifs du cours
Expliquer la finalité de la connaissance de son marché pour l’entreprise et décrire les outils et méthodes nécessaires
Contenu du cours
Introduction : Pourquoi comprendre et utiliser l’intelligence du marché
Partie I : Le contenu de l’analyse de marché
I) La description d’un marché (Périmètre, type de marché, tendance générale, attrait, acteurs, etc.)
II) Le microenvironnement : l’analyse de la demande
- Segmentation, ciblage
- Analyse quantitative : les indicateurs usuels
III) Le microenvironnement : l’analyse de l’offre
- Les produits et la segmentation de l’offre
- Les partenaires, fournisseurs, distributeurs
- Les concurrents et les stratégies concurrentielles
IV) Le macro environnement : démographique, économique, naturel, technologique, réglementaire, etc.
Partie II : L’utilisation de l’analyse de marché
I) La place de l’entreprise sur son marché (l’analyse SWOT)
II) Le diagnostic
Partie III : Les méthodes et outils nécessaires à l’analyse de marché
I) Recueil, stockage et diffusion de l’information (SIM)
II) Les études de marché
- Le cahier des charges
- La recherche documentaire, les études qualitatives et quantitatives
Conclusion : l’« orientation marché » de l’entreprise et le métier de chargé d’étude marketing
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
• Cours magistral : cours illustré d’une présentation et d’un support de cours (revue de presse et documents)
• Travaux dirigés : Exercices pratiques et approfondissement de notions évoquées en cours, études de cas
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Bibliographie
LENDREVIE J. et LINDON D., – « Mercator, Théorie et pratique du Marketing » - Dalloz,
, • Presse : Marketing magazine, Capital, L’entreprise, L’essentiel du management, LSA,
KOTLER P., KELLER K.L., DUBOIS B. et MANCEAU D. (2006), – « Marketing Management » - Vuibert,
Ressources internet
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification