FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Communication | |||
2023-2024 | FrFaculté de Gestion, Economie & Sciences Licences
(
FGES LICENCES
)
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Code Cours : | 2324-FGES-MKT-FR-3008 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Antoine Van Lancker |
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Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- USCHOOL - Licence 3 Pluridisciplinaire Projet Personnel - S6 - 3 ECTS
Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Gestion - S6 - 3 ECTS
Pré requis
Quelques conditions à remplir pour maitriser ce module :
- Sens de l’écoute
- Capacité à une analyse contextuelle
- Très bonne culture générale
- Sens de l’intuition et créativité
- Maitrise des outils de conception et réalisation de supports de communication : PAO/DAO & Web
- Maitrise des leviers budgétaires
Auditorat : Toute personne concernée par la réalisation d’un plan de communication et de ses outils clefs en lien avec la stratégie d’image et de promotion de la structure en question.
Profil concerné : chargé de projet, chargé de communication, chef de publicité, responsable communication et marketing, gérant PME/PMI, etc.
Objectifs du cours
À la fin de ce séminaire, les participants auront acquis les connaissances leur permettant d’être capable de :
- connaître le métier si spécifique du communicant, ses mutations et ses nouveaux défis
- maîtriser l’environnement et les acteurs clefs du monde de la communication
- connaître les contours de la discipline au carrefour des autres sciences
- concevoir et réaliser un plan de communication, pièce maitresse dans la stratégie d’image et de notoriété à long terme de la structure
- appréhender aisément la dimension stratégique, organisationnelle, créative, légale, sécuritaire et budgétaire d’un projet événementiel
Contenu du cours
PROGRAMME
Avant propos : Le métier de Communicant
Première partie : Contours du métier
Deuxième partie : Ses missions
I/Donner du sens II/Incarner la communication III/S’approprier la force de la multitude IV/Relever de nouveaux défis
Troisième partie : Les 9 enseignements digitaux…
Quatrième partie : …révélateurs de nouveaux usages
Cinquième partie : Un métier en pleine mutation
Chapitre 1 : Introduction à la Communication
Première partie : Processus
I/ L’effet entonnoir
Deuxième partie : Fondamentaux
I/Une science au carrefour des disciplines
a) Les Mathématiques : le modèle de Shannon & Weaver
b) La Linguistique : le modèle de Jakobson
c) La Cybernétique : l’approche Norbert Wiener & le feed back
d) La Sociologie : les fonctions de Bernard Cathelat
e) Les Sciences Humaines : l’école de Palo Alto
f) La Sémiotique : l’approche de Peirce & De Saussure
g) La Psychanalyse : l’exploration de l’inconscient par Freud
h) La Mercatique : les 4P de Kotler & Dubois
II/Synthèse des différentes théories de la communication
a) Schéma récapitulatif
III/Les enjeux stratégiques
a) Informatif
b) Identitaire
c) Influence
d) Relationnel
e) Normatif
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Cours magistal : 18h
Travaux dirigés : 18h
Travail personnel : 20h
Charge globale de travail : 56h
Un module d’intervention hyper méthodologique composé de bases théoriques et d’études de cas concrets vécus en agence construit autour d’un projet d’évaluation. L’utilisation d’outils pédagogiques tels que vidéoprojecteur, documents imprimés et groupe d’échanges facebook permettra de faciliter compréhension et mémorisation.
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Bibliographie
Ouvrages et documents||
- Marie-Hélène Wesphalen – Thierry Libaert (2009) Communicator. Dunod (5ème.ed, juin)||
- Philippe Malaval, Jean-Marc Décaudin et Christophe Benaroya (2009) Pentacom. Editions Pearson Education (2nd éd.mai)||
- J Lendrevie, J Levy, D Lindon (. Mercator-Théories et Nouvelles Pratiques du Marketing. Edition Dunod (9eme édition)||
- Philip Kotler, Kevin Lane Keller, Bernard Dubois, Delphine Manceau. Marketing Management. Edition Pearson Education. (12eme édition)||
Gerry Johson, Kevan Scholes, Richard Whittington, Frédéric Fréry. Stratégique. Edition Pearson Education. (8ème édition)||
- Georges Chetochine. Les 7 conditions pour satisfaire et fidéliser ses clients. Edition Eyrolles (2009)||
- Seth Godin. La vache pourpre. Editions Maxima.
Ressources internet
Sites
- www.docnews.fr Tout savoir tous les jours sur ceux qui font la communication.
- www.influencia.fr Le trendmag des influences medias communication et innovations.
- Stratégies.fr
- Le jounraldunet.com
- adverblog.com
- pignerol.com
- advergame.fr : le blog qui teste tous les jeux publicitaires - akostic.com : my social media notebook
- www.nicetofeedyou.fr NiceToFeedYou (ex-Blog du CR) relaie et analyse les stratégies de communication, de contenu et d'engagement sur les nouveaux médias.
- buzzetcie.com, blog du directeur de création chez carré de ciel, agence conseil en communication digitale
- cyroul.com, stratégies & explorations digitales
- fredcavazza.net, blog d'un des prescripteurs les plus influents sur la toile
- gaduman.com, blog online ad/marketing, buzz & advergames
- IPUB.CA.CX, blog sur l'analyse publicitaire
- joelapompe.net, un site de contenu sur les analyses et idées publicitaires à travers le monde
- marketing-alternatif.com, le blog de l'agence Tribeca spécialisée dans le Brand Experience & Social Media Marketing
- oliviermermet.com, blog analytique sur le marketing qui s’approprie les changements de la société
- paper-plane.fr, le blog du marketing alternatif
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification