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Physique

2023-2024

FrFaculté de Gestion, Economie & Sciences Licences ( FGES LICENCES )

Code Cours :

2324-FGES-PHYS-FR-1004


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S2FrFrançais
Professeur(s) responsable(s) Mhamed Maazouz, Anne-Sophie Hafi
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Année Préparatoire aux Etudes Scientifiques (APES) - S2 - 0 ECTS

Pré requis


  • Savoir les lois de Newton

  • Savoir la formule de l'énergie cinétique et potentielle de pesanteur

  • Comprendre les conditions de conservation de l'énergie mécanique


Objectifs du cours

Maîtriser les programmes du secondaire (seconde, 1°S et TS)

Contenu du cours

Chapitre 7 : Ondes et particules



  • Connaître des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet

  • Connaître les valeurs des longueurs d’ondes du visible

  • Extraire et exploiter des informations sur l’absorption de rayonnements par l’atmosphère terrestre et ses conséquences sur l’observation des sources de rayonnements dans l’Univers

  • Extraire et exploiter des informations sur les manifestations des ondes mécaniques dans la matière

  • Extraire et exploiter des informations sur : des sources d’ondes et de particules et leurs utilisations ; un dispositif de détection



Chapitre 8 : Caractéristiques des ondes



  • Définir une onde progressive à une dimension

  • Connaître et exploiter la relation entre retard, distance et vitesse de propagation (célérité)

  • Définir, pour une onde progressive sinusoïdale, la période, la fréquence et la longueur d’onde

  • Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d’onde et la célérité

  • Connaître le domaine des fréquences des ondes sonores/infrasonores/ultrasonores (2nd)

  • Connaître et exploiter la relation liant le niveau d’intensité sonore à l’intensité sonore

  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et quantitativement un phénomène de propagation d’une onde

  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d’onde et la célérité d’une onde progressive sinusoïdale



Chapitre 9 : Propriétés des ondes



  • Savoir que l’importance du phénomène de diffraction est liée au rapport de la longueur d’onde aux dimensions de l’ouverture ou de l’obstacle

  • Connaître et exploiter la relation

  • Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de diffraction

  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier ou utiliser le phénomène de diffraction dans le cas des ondes lumineuses

  • Connaître et exploiter les conditions d’interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques

  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène d’interférence dans le cas des ondes lumineuses

  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l’effet Doppler

  • Exploiter l’expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses

  • Utiliser des données spectrales et un logiciel de traitement d’images pour illustrer l’utilisation de l’effet Doppler comme moyen d’investigation en astrophysique.



Chapitre 10 : Transfert quantique et dualité ondes-particules



  • Savoir que la lumière présente des aspects ondulatoires et particulaires

  • Extraire et exploiter des informations sur les ondes de matière et sur la dualité onde-particule

  • Identifier des situations physiques où le caractère ondulatoire de la matière est significatif.

  • Extraire et exploiter des informations sur les phénomènes quantiques pour mettre en évidence leur aspect probabiliste.

  • Extraire et exploiter des informations sur un dispositif expérimental permettant de visualiser les atomes et les molécules

  • Connaître le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser (directivité, monochromaticité, concentration spatiale et temporelle de l’énergie)

  • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser comme outil d’investigation ou pour transmettre de l’information

  • Associer un domaine spectral à la nature de la transition mise en jeu



Chapitre 11 : Transfert macroscopique d'énergie



  • Evaluer des ordres de grandeurs relatifs aux domaines microscopique et macroscopique

    Modalités d'enseignement

    Organisation du cours

    Cours magistral : 1h30


    TD : 1h30


    Travail personnel : 3 heures

    Méthodes pédagogiques


      Évaluation


      Bibliographie

      • Livre Hachette et Nathan de : Seconde, 1er S et Terminale S||
        Objectif bac Term S de chez Hachette


      Ressources internet

      • Labolycée : http://labolycee.org/index.php


        Chimix.com : http://www.chimix.com/



     
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