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Fiche détaillée d'un cours
Humanité Sciences économiques : Introduction à l'analyse économique | |||
2023-2024 | FrFaculté de Droit - Lille et Issy-les-Moulineaux
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FLD
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Code Cours : | 2324-FDL-LAW-FR-1106 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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S1 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Eric Olszak |
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Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- USCHOOL - Licence 1 Pluridisciplinaire Projet Personnel - Option Santé - S1 - 2 ECTS
USCHOOL - Licence 1 Pluridisciplinaire Projet Personnel - S1 - 2 ECTS
Faculté de Droit Lille - Licence 1 Droit & Culture Juridique - S1 - 2 ECTS
Faculté de Droit Lille - Licence 1 Droit Science Politique - S1 - 2 ECTS
Pré requis
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit être capable de connaître :
- Les grands problèmes économiques contemporains.
- L'histoire économique du monde depuis 1789.
- Les rudiments de la géographie économique enseignés en première et en terminale.
Objectifs du cours
À la fin du cours, l'étudiant doit être capable de :
- Caractériser les différents courants de la pensée économique contemporaine.
- Maîtriser l'utilisation des principaux concepts économiques de base (formation des prix, consommation, rôle de l'État).
- Analyser les deux grands déséquilibres macroéconomiques contemporains (chômage et inflation).
Contenu du cours
INTRODUCTION GÉNÉRALE
1ÈRE PARTIE : LES GRANDS COURANTS DE LA PENSÉE ÉCONOMIQUE ET LA COMPRÉHENSION DES MÉCANISMES DU MARCHÉ.
Chapitre 1 : Les grands courants de la pensée économique.
Chapitre 2 : Introduction à la microéconomie : fonction de demande, fonction d'offre, le mécanisme des prix.
2ÈME PARTIE : LES PRINCIPALES COMPOSANTES DE LA DEMANDE GLOBALE.
Chapitre 3 : La consommation.
Chapitre 4 : Le rôle de l'État dans une économie moderne.
3ÈME PARTIE : LES DÉSÉQUILIBRES MACRO-ÉCONOMIQUES.
Chapitre 5 : Le chômage.
Chapitre 6 : L'inflation.
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Cours en présentiel : 20 heures.
Participation au cours indispensable pour la bonne compréhension des concepts.
30 heures de travail personnel soit un temps de travail total de 50 heures.
Examen écrit d'une durée de 2 heures.
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Examen : coeff. 1
Ressources internet
www.insee.fr
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification