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Humanité Sciences économiques : Introduction à l'analyse économique

2023-2024

FrFaculté de Droit - Lille et Issy-les-Moulineaux ( FLD )

Code Cours :

2324-FDL-LAW-FR-1106


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S1FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Eric Olszak
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • USCHOOL - Licence 1 Pluridisciplinaire Projet Personnel - Option Santé - S1 - 2 ECTS
    USCHOOL - Licence 1 Pluridisciplinaire Projet Personnel - S1 - 2 ECTS
    Faculté de Droit Lille - Licence 1 Droit & Culture Juridique - S1 - 2 ECTS
    Faculté de Droit Lille - Licence 1 Droit Science Politique - S1 - 2 ECTS

Pré requis

Pour suivre ce cours, l'étudiant doit être capable de connaître :



  • Les grands problèmes économiques contemporains.

  • L'histoire économique du monde depuis 1789.

  • Les rudiments de la géographie économique enseignés en première et en terminale.

Objectifs du cours

À la fin du cours, l'étudiant doit être capable de :



  • Caractériser les différents courants de la pensée économique contemporaine.

  • Maîtriser l'utilisation des principaux concepts économiques de base (formation des prix, consommation, rôle de l'État).

  • Analyser les deux grands déséquilibres macroéconomiques contemporains (chômage et inflation).

Contenu du cours

INTRODUCTION GÉNÉRALE



1ÈRE PARTIE : LES GRANDS COURANTS DE LA PENSÉE ÉCONOMIQUE ET LA COMPRÉHENSION DES MÉCANISMES DU MARCHÉ.


Chapitre 1 : Les grands courants de la pensée économique.


Chapitre 2 : Introduction à la microéconomie : fonction de demande, fonction d'offre, le mécanisme des prix.



2ÈME PARTIE : LES PRINCIPALES COMPOSANTES DE LA DEMANDE GLOBALE.


Chapitre 3 : La consommation.


Chapitre 4 : Le rôle de l'État dans une économie moderne.



3ÈME PARTIE : LES DÉSÉQUILIBRES MACRO-ÉCONOMIQUES.


Chapitre 5 : Le chômage.


Chapitre 6 : L'inflation.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Cours en présentiel : 20 heures.


Participation au cours indispensable pour la bonne compréhension des concepts.


30 heures de travail personnel soit un temps de travail total de 50 heures.



Examen écrit d'une durée de 2 heures.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Examen : coeff. 1



    Ressources internet

    • www.insee.fr



     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
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