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Clinique du droit-Jeu d'entreprise

2023-2024

FrFaculté de Droit - Lille et Issy-les-Moulineaux ( FLD )

Code Cours :

2324-FDL-DIV-FR-2036


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S4FrFrançais
Professeur(s) responsable(s) Gilles Coley, Didier Marchyllie
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Droit Lille - Licence 2 Droit Comptable et Financier - S4 - 2 ECTS

Pré requis

Comptabilité générale : connaissance des états de synthèse.


Comptabilité analytique : calcul de coûts de revient, coûts complets.

Objectifs du cours

Apprentissage par l’expérience des mécanismes fondamentaux de la gestion d’entreprise en contexte concurrentiel.


Définir et mettre en œuvre une stratégie d’entreprise.


Optimiser les résultats économiques et commerciaux.

Contenu du cours


  • Les étudiants sont regroupés par firmes mises en concurrence au sein d’un ou plusieurs univers.

  • Le jeu se déroule sur plusieurs périodes (années). A chaque période, les étudiants répartis par firmes reçoivent les résultats de la période précédente, les analysent à la lumière de l’évolution de la conjoncture et prennent collectivement des décisions d’ordre commercial, marketing, RH, productif et financier.

  • Les firmes rivalisent d’ingéniosité pour gagner des parts de marché et optimiser leur performance.



Critères intégrés tels que choix de plusieurs outils de production, le budget commercial, 4 produits sur 1 canal de distribution, achats possibles de licence, contrats entre entreprises, ...).


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Présentation aux participants de situations variées, dans un temps très court, pour développer la capacité d’analyse, la réaction à des conjonctures évolutives, et l’esprit de décision dans un contexte de groupe.



Apprentissage par l’expérience et en groupe.



Le modèle économique du jeu simule les conditions réelles de la vie de l’entreprise, soumise aux influences de son environnement socio-économique, à la concurrence, aux évolutions de ses marchés.



L’approche globale de l’interdépendance des principales fonctions de l’entreprise (finance, investissements, production, négoce, personnel, commercial, marketing, ...), permet de les aborder de façon simplifiée (pour les rendre accessibles) mais réaliste.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation





     
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