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Fiche détaillée d'un cours
Histoire de l’Église moderne | |||
2023-2024 | FrFaculté de Théologie
(
FT
)
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Code Cours : | 2324-FT-CHURC-FR-T003 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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S3 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Olivier Rota |
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Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté de Théologie - Baccalauréat Canonique Année 5 - S9 - 3 ECTS
Faculté de Théologie - Auditeur Libre Théologie - - 3 ECTS
Faculté de Théologie - Diplôme Universitaire approfondi de théologie Année 2 - S3 - 3 ECTS
Pré requis
Baccalauréat
Objectifs du cours
1. Identifier les acteurs de l’histoire de l’Eglise (Wycliff, Hus, Luther, Calvin, Zwingli, les papes majeurs, les acteurs de la réforme catholique, les grands mystiques catholiques)
2. Identifier les courants de pensée de l’Eglise propres à la période (Devotio moderna, courants protestants, positions tridentines, spiritualités post-conciliaires)
3. Se repérer dans l’histoire de l’Eglise (protestantisme, catholicisme, réforme et contre-réforme)
4. Comprendre les enjeux de chaque période pour l’Eglise (aspirations à la réforme de l’Eglise, mouvements protestants de réforme, réforme / contre-réforme catholique, réception du concile de Trente)
Contenu du cours
La question de la réforme de l’Église se pose depuis la période carolingienne. Toutefois, cette question devient particulièrement aiguë à la fin du Moyen-Âge. Si l’Église n’attend pas les Réformes protestantes pour connaître un début de réalisation, le XVIe siècle n’en marque pas moins une étape importante. La chrétienté occidentale se déchire et se recompose alors, sous l’effet des Réformes, protestante et catholique, mais aussi sous l’effet d’un phénomène sans doute moins facilement identifiable, mais tout aussi important, celui de la naissance de la modernité. Nous chercherons donc à présenter les recompositions de l’Église catholique, en faisant toute leur place aux débats qui traversent la période.
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification