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Éthique des sciences et de la technique

2023-2024

FrFaculté de Théologie ( FT )

Code Cours :

2324-FT-ETHIC-FR-T002


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S3FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Philippe GAGNON
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Théologie - Baccalauréat Canonique Année 2 - S3 - 4 ECTS
    Faculté de Théologie - Auditeur Libre Théologie - - 4 ECTS

Pré requis

Pas de pré-requis

Objectifs du cours

Identifier les principales des vertus à acquérir dans la pratique de la science et des technologies. Pouvoir reconnaître et identifier certaines des chartes et documents de réflexion sociale sur la pratique des technosciences. Réfléchir sur les transformations à induire dans nos représentations des sciences et technologies pour affronter certains des défis actuels et à venir.

Contenu du cours

Bien que nos vies puissent être vécues, dans certains cas, en ne se souciant que très peu de la science, en réalité nous sommes sous sa dépendance manifestée en particulier par l’omniprésence de l’objet technologique. Les sciences, car il faut en parler au pluriel, s’inscrivent dans un devenir social, qu’elles transforment d’ailleurs, et certains ont même proposé que la caractérisation qu’on doive en donner serait mieux définie par l’expression technoscience. Qu’est-ce qui motive la poursuite de la découverte et de l’innovation ? Longtemps, on nous a répété qu’il s’agissait de motifs purs et désintéressés, et l’on a même tenté de codifier cette éthique du praticien de la science. Les tentatives d’articuler le rapport entre l’éthique, la science et la technologie sont souvent faites sous ce mode de l’insufflation de plus de conscience dans le vécu subjectif du praticien. Or, un regard impartial se rend compte qu’il existe des biais et présupposés à l’activité même des sciences. Ceci conditionne les décisions que nous prenons sans pourtant être toujours reconnu. Nous tenterons de dégager les principaux de ces biais et présupposés. Mais nous tenterons également d’aller plus loin, et de nous demander si la représentation d’une science contemplative qui ne ferait qu’identifier des régularités n’est pas elle aussi révoquée en doute par l’histoire même des technosciences contemporaines, en particulier en certains dossiers parmi les plus récents de la philosophie de la science et de la technologie. Cela nous amènera à nous interroger sur la place de l’interprétation et des suggestions d’une éthique qui soit intrinsèque à la pratique même de l’objectivité scientifique.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1





     
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