FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
---|---|---|---|
S1 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Caroline Runacher |
---|---|
Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté de Théologie - Auditeur Libre Théologie - - 3 ECTS
Faculté de Théologie - Certificat Universitaire à la découverte de la Bible - S1 - 3 ECTS
Faculté de Théologie - Baccalauréat Canonique Année 3 - S5 - 3 ECTS
Faculté de Théologie - Diplôme Universitaire introduction à la théologie - S1 - 3 ECTS
Pré requis
Sans être indispensable, avoir suivi une initiation au Nouveau Testament facilitera l'entrée dans ce cours.
Objectifs du cours
Introduire à une lecture critique des évangiles synoptiques par l'acquisition de quelques outils méthodologiques et de clés de compréhension de l'évangile de Marc.
Contenu du cours
De Jésus aux évangiles, que s’est-il passé ? Dans un premier temps, nous évoquerons la formation des évangiles synoptiques et donnerons des outils et des clés de lecture aidant à la compréhension des textes évangéliques.
Dans un second temps, nous nous attacherons à l’évangile selon Marc, nous efforçant d’en dégager la dynamique et la théologie. Ainsi, après avoir abordé la question de l’auteur du plus ancien des évangiles canoniques et de ses destinataires, nous verrons comment Marc répond à la question posée par Jésus aux disciples : « Qui dites-vous que je suis ? » (Mc 8,27) ? Et quel est ce Royaume de Dieu qui est au cœur de la prédication de Jésus ? Enfin, qu’est-ce qu’être disciple de Jésus, Christ ?
- QUESNEL M., L’histoire des évangiles (Lire la Bible 159), Paris, Cerf, 2009.
- MARGUERAT D. dir., Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie, Quatrième édition revue et augmentée, Genève, Labor et Fides, 2008.
- C. SAULNIER, B. ROLLAND, G. BILLON, La Judée au temps de Jésus (Cahiers Évangile n° 174), Paris, Cerf, 2015
FOCANT C., l’évangile selon Marc
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Cours donné en présentiel et en distanciel synchrone
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1
Bibliographie
||
D. MARGUERAT Dir., Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie, Quatrième édition revue et augmentée, Genève, Labor et Fides, 2008., F. BOVON, L'évangile selon saint Luc (CNT III), 4 volumes, Genève, Labor et Fides, 1991 - 2009., L. DEVILLERS, L'évangile de Luc (Mon ABC de la Bible), Paris, Cerf, 2016.
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification