Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Évangile selon Marc

2023-2024

FrFaculté de Théologie ( FT )

Code Cours :

2324-FT-BIBLE-FR-T011


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S1FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Caroline Runacher
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Théologie - Auditeur Libre Théologie - - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - Certificat Universitaire à la découverte de la Bible - S1 - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - Baccalauréat Canonique Année 3 - S5 - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - Diplôme Universitaire introduction à la théologie - S1 - 3 ECTS

Pré requis

Sans être indispensable, avoir suivi une initiation au Nouveau Testament facilitera l'entrée dans ce cours.

Objectifs du cours

Introduire à une lecture critique des évangiles synoptiques par l'acquisition de quelques outils méthodologiques et de clés de compréhension de l'évangile de Marc.

Contenu du cours

De Jésus aux évangiles, que s’est-il passé ? Dans un premier temps, nous évoquerons la formation des évangiles synoptiques et donnerons des outils et des clés de lecture aidant à la compréhension des textes évangéliques.
Dans un second temps, nous nous attacherons à l’évangile selon Marc, nous efforçant d’en dégager la dynamique et la théologie. Ainsi, après avoir abordé la question de l’auteur du plus ancien des évangiles canoniques et de ses destinataires, nous verrons comment Marc répond à la question posée par Jésus aux disciples : « Qui dites-vous que je suis ? » (Mc 8,27) ? Et quel est ce Royaume de Dieu qui est au cœur de la prédication de Jésus ? Enfin, qu’est-ce qu’être disciple de Jésus, Christ ?



  • QUESNEL M., L’histoire des évangiles (Lire la Bible 159), Paris, Cerf, 2009.

  • MARGUERAT D. dir., Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie, Quatrième édition revue et augmentée, Genève, Labor et Fides, 2008.

  • C. SAULNIER, B. ROLLAND, G. BILLON, La Judée au temps de Jésus (Cahiers Évangile n° 174), Paris, Cerf, 2015


FOCANT C., l’évangile selon Marc




Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Cours donné en présentiel et en distanciel synchrone


Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1


    Bibliographie

    • ||
      D. MARGUERAT Dir., Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie, Quatrième édition revue et augmentée, Genève, Labor et Fides, 2008., F. BOVON, L'évangile selon saint Luc (CNT III), 4 volumes, Genève, Labor et Fides, 1991 - 2009., L. DEVILLERS, L'évangile de Luc (Mon ABC de la Bible), Paris, Cerf, 2016.




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube