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Philosophie de la nature

2023-2024

FrFaculté de Théologie ( FT )

Code Cours :

2324-FT-PHILO-FR-T009


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S3FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Yves Vendé
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Théologie - Auditeur Libre Théologie - - 4 ECTS
    Faculté de Théologie - Baccalauréat Canonique Année 2 - S3 - 4 ECTS
    Faculté de Théologie - Certificat universitaire en Philosophie - S1 - 4 ECTS

Pré requis

Pas de pré requis

Objectifs du cours


Connaitre et Comprendre l’histoire et la diversité des compréhensions de la nature.
Analyser et Discuter les conséquences de ces compréhensions sur la connaissance et la manière d’habiter le monde individuellement et socialement.
Situer le rôle de l'observation et de l'expérimentation dans la connaissance de la nature.
D’évaluer avec un sens critique les approches contemporaines de la nature.

Contenu du cours


Ce cours explore différentes conceptions de la « nature », en commençant par les réflexions cosmologiques des antiquités grecques et chinoises. Ces tentatives de compréhension du monde à la croisée du mythe, de l’approche scientifique et de la philosophie évoluèrent ensuite vers des systématisations classiques au travers des travaux de Platon et d’Aristote (Physique) et leur développement médiéval chez Thomas d’Aquin (1225-1274) en occident. En Chine, sous l’impact de l’introduction du Bouddhisme, les lettrés chinois élaborent une réflexion sur la nature en synthétisant cosmologie taoïste et relecture de leurs propres classiques, ce qui permit l’émergence de la synthèse néo-confucéenne dans l’oeuvre de Zhu Xi (1130-1200). En Occident ou en Chine, ces grandes synthèses furent ensuite remises en question par l’approche scientifique moderne, la physique newtonienne et les discussions autour de l'évolution que l’on trouve chez Darwin.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours


Analyse de documents/publications, Cours magistral, Débat

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Examen : coeff. 1


    Bibliographie

    • ||
      Daodejing (on indique parfois Laozi/Lao Tseu comme auteur)., Platon, Timée., Aristote, Physique I & II., Thomas d’Aquin, Les principes de la réalité naturelle., Zhu Xi, Commentaires sur le Juste Milieu, Extraits sur les notions de modèle et d’énergie., Galilée, Dialogue sur les deux grands systèmes du monde (dédicace et “au lecteur attentif”)., Descartes, Le discours de la Méthode., Kant, Principes Métaphysiques de la Science de la Nature (1786), Vrin 2017. , Teilhard de Chardin, La place de l’homme dans la Nature. , Merleau-Ponty, La Nature, notes du cours au Collège de France, Seuil 1995., Whitehead, Le concept de Nature, Erin 2006.




     
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