FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Dialogues œcuméniques et interreligieux | |||
2023-2024 | FrFaculté de Théologie
(
FT
)
| ||
Code Cours : | 2324-FT-RELI-FR-T005 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
---|---|---|---|
S2 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Olivier Rota |
---|---|
Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté de Théologie - Diplôme Universitaire approfondi de théologie Année 1 - S2 - 3 ECTS
Faculté de Théologie - Auditeur Libre Théologie - - 3 ECTS
Faculté de Théologie - Baccalauréat Canonique Année 4 - S8 - 3 ECTS
Faculté de Théologie - Certificat Universitaire Sciences des religions - S2 - 3 ECTS
Pré requis
Baccalauréat
Objectifs du cours
1. Identifier les acteurs de l’histoire de l’Eglise en lien avec l’œcuménisme et le dialogue interreligieux
2. Identifier les courants de pensée de l’Eglise propres à la période (unionisme, œcuménisme, dialogisme)
3. Se repérer dans l’histoire de l’Eglise (naissance de l’œcuménisme protestant, unionisme puis œcuménisme catholique, coopération interreligieuse)
4. Comprendre les enjeux de chaque période pour l’Eglise (relations entre confessions, entre religions, mise au point de nouvelles perspectives dans la relation interconfessionnelle ou interreligieuse)
Contenu du cours
Nulle religion n’est une île. Les religions se rencontrent selon des modalités variées, allant de la confrontation à la controverse, de l’échange au mimétisme, de la coopération au dialogue. Le présent cours entend explorer ce que l'on entend par « dialogue » entre confessions chrétiennes ou entre religions. Partant d'une approche chronologique et historienne, il mettra en évidence un certain nombre de principes autour desquels l'idée de dialogue s'est construite au XXe siècle.
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Hybride - présentiel et distanciel synchrone
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1
Ressources internet
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification