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Ethique des valeurs et des vertus

2023-2024

FrFaculté de Théologie ( FT )

Code Cours :

2324-FT-ETHIC-FR-T003


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S4FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Yves Vendé
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • USCHOOL - Licence 1 Pluridisciplinaire Projet Personnel - S2 - 4 ECTS
    Faculté de Théologie - Modules Ouverture Culturelle et Religieuse FUPL - - 4 ECTS
    Faculté de Théologie - Auditeur Libre Théologie - - 4 ECTS
    Faculté de Théologie - Baccalauréat Canonique Année 2 - S4 - 4 ECTS
    Faculté de Théologie - Certificat Universitaire en Ethique - S2 - 4 ECTS

Pré requis


Aucun

Objectifs du cours

• Identifier les questions éthiques dans les textes grecs, bibliques et chinois anciens.


• Comparer et juger de la pertinence des diverses réponses proposées à ces questions en
tenant compte à la fois du contexte historique et de la cohérence logique.
• Appliquer des ressources ou des théories anciennes à des exemples concrets.
• D’évaluer avec un sens critique les approches contemporaines de l’éthique.
• Démontrer des compétences en écriture philosophique en développant des essais critiques
et réflexifs.

Contenu du cours


Ce cours s’intéressera dans un premier temps à l’éthique des vertus telle que mise en place par
Aristote et les stoïciens. Il effectuera ensuite un contrepoint grâce aux perspectives du
Confucianisme Classique (Entretiens de Confucius et le Mencius) et quelques textes du Nouveau
Testament (Paul et Matthieu).
Nous aborderons ensuite les relectures contemporaines de la tradition grecque par des
philosophes tels que Alasdair MacIntyre et Martha Nussbaum; les relectures contemporaines du
Confucianisme Classique par David Wong et Edward Slingerland, et des relectures contemporaines
de l’évangile par William Spohn et Juan Luis Segundo. Nous traiterons enfin de la possibilité d’un
dialogue de ces traditions entre elles — dialogue déjà initié dans l’histoire par des auteurs tels que
Thomas d’Aquin (1225-1274) et François Noël (1651-1729). Enfin, le cours proposera quelques
pistes pour la construction d’une éthique transculturelle des vertus.
Ce cours explorera en particulier les sujets suivants :
• Qu'est-ce que la vie bonne? (y a-t-il un but dans la vie et quel est-il ?). Comment atteindre
une telle vie ?
• Comment construire le caractère moral, c'est-à-dire devenir capable de prendre des
décisions, à travers des exercices de culture de soi, des rituels et la lecture de classiques ?
• Comment s'approprier de multiples traditions (Classiques, rituels, pratiques) et les utiliser
pour structurer nos choix dans un contexte multiculturel ?
• Comment la construction du caractère moral implique-t-elle une interaction avec une
communauté ? (Importance de différents types d'amour, de la formation du sens de la
responsabilité et de la justice).



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • ||
      Aristote, Ethique à Nicomaque, Aristote, Politiques, Alasdair MacIntyre, Après la vertu, Étude de théorie morale, PUF 2013, Martha Nussbaum, Therapy of desire, (je suis encore à la recherche d’un texte en français), William Spohn, Jésus et l'éthique - Va et fais de même !, Lessius 2010, Juan Luis Segundo, Jesus devant la conscience moderne, l’histoire perdue, Cerf 1988, Juan Luis Segundo, Le Christianisme de Paul : L'Histoire retrouvée, Cerf 1988, David Wong, “Cultivating the Self in Concert with Others”, in Dao Companion to the Analects,, Blackwell 2013




     
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