Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Evangile selon Luc et Actes

2023-2024

FrFaculté de Théologie ( FT )

Code Cours :

2324-FT-BIBTHEO-FR-T001


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S1FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Caroline Runacher
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Théologie - Doctorat Canonique Année 1 (Capacité Doctorale) - S1 - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - Baccalauréat Canonique Année 5 - S9 - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - Auditeur Libre Théologie - - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - Certificat Universitaire d'études Bibliques approfondies - S1 - 3 ECTS
    Faculté de Théologie - Diplôme Universitaire approfondi de théologie Année 2 - S3 - 3 ECTS

Pré requis


Une initiation au Nouveau Testament et aux méthodes d'analyse des textes néotestamentaires facilitera la compréhension du cours sur Lc-Ac.

Objectifs du cours


L'acquisition de connaissance relatives au corpus lucanien et favoriser une lecture critique des textes.

Contenu du cours


Dans ce cours consacré à l’œuvre lucanienne, nous montrerons l’unité de l’évangile et des Actes des Apôtres et comment une histoire du salut y est déployée.
Dans un second temps, nous nous attacherons essentiellement à l’évangile lucanien dont on mettra en évidence la dynamique et des aspects et accents théologiques essentiels. Ainsi, à titre d’exemples, nous évoquerons le salut, la miséricorde et l’éthique, trois aspects caractéristiques du troisième évangile.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1


    Bibliographie

    • ||
      D. MARGUERAT Dir., Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie, Quatrième édition revue et augmentée, Genève, Labor et Fides, 2008., F. BOVON, L'évangile selon saint Luc (CNT III), 4 volumes, Genève, Labor et Fides, 1991 - 2009., L. DEVILLERS, L'évangile de Luc (Mon ABC de la Bible), Paris, Cerf, 2016., ,




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube