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Psychologie et religion

2023-2024

FrFaculté de Théologie ( FT )

Code Cours :

2324-FT-PSY-FR-T001


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S1FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Eric Vinson
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Théologie - Baccalauréat Canonique Année 1 - S1 - 4 ECTS
    Faculté de Théologie - Auditeur Libre Théologie - - 4 ECTS
    Faculté de Théologie - Certificat Universitaire Sciences des religions - S1 - 4 ECTS

Pré requis

Aucun

Objectifs du cours


Etre en mesure de mieux cerner rationnellement en quoi - et comment - "le religieux" implique toujours une dimension psychologique, indissociablement individuelle et sociale. Avoir une vision d'ensemble de la sous-discipline "psychologie de la religion", à travers ses auteurs et oeuvres principales ainsi que ses questions et problématiques clés ; et ce en dialogue avec les autres sciences humaines et sociales, en général, et - en particulier - avec leurs abords du "fait religieux ».

Contenu du cours


Parmi les sciences humaines du religieux, la psychologie de la religion envisage les phénomènes religieux individuels et collectifs - si nombreux, si vastes, si complexes - au moyen des concepts, théories, méthodes, outils développés par la psychologie, à savoir l’étude rationnelle des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. Peu développée en France, cette sous-discipline spécialisée sur le religieux est néanmoins ancienne, puisqu’elle apparaît peu ou prou en même temps, en Europe et en Amérique du Nord, que les autres sous-disciplines comparables, telles que la sociologie des religions, à l’aube même des sciences humaines et sociales (SHS). S’intéressant préférentiellement soit à l’aspect individuel (psychologie clinique, psychopathologie…) de ces phénomènes, soit à leur dimension collective (psychologie sociale, psychologie institutionnelle, psychosociologie…), la psychologie des religions pose de fait la question de l’interaction entre ces deux plans - inséparables - de la réalité humaine ; et c’est l’un de ces principaux intérêts, tant pour expliquer et comprendre - en particulier - le religieux, que l’humain, en général.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1


    Bibliographie

    • ||
      Brandt, P-Y., & Day, J. M. (dir.). (2013). Psychologie du développement religieux: Questions classiques et perspectives contemporaines. Geneve: Labor et Fides., • Gumpper, S., & Rausky, F. (dir). (2013). Dictionnaire de psychologie et psychopathologie des religions. Paris: Bayard., • Roussiau, N. (dir.). (2008). Psychologie sociale de la religion. Rennes: Presses universitaires de Rennes., • Saroglou, V. (dir). (2015). Psychologie de la religion: De la théorie au laboratoire. Bruxelles: De Boeck Université., ,




     
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