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Communication des entreprises et des organisations

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-PPC-FR-1001


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S1FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)CATHERINE DEBUISSON
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 1 Médias Culture et Communication - S1 - 3 ECTS
    USCHOOL - Licence 1 Pluridisciplinaire Projet Personnel - Option Santé - S1 - 3 ECTS
    USCHOOL - Licence 1 Pluridisciplinaire Projet Personnel - S1 - 3 ECTS

Objectifs du cours


Objectifs du cours




Ce cours invitera les étudiants à se familiariser avec les différentes stratégies de communication que les entreprises adoptent pour s’affirmer sur un marché local, national et/ou international. Il s’agira plus spécifiquement d’explorer les problématiques organisationnelles relevant aussi bien de la communication interne et externe que de la communication commerciale et corporate en menant une réflexion sur l’évolution des systèmes technologiques notamment numériques.




Compétences visées



L’étudiant devra être capable de mettre en pratique ses connaissances, de produire une analyse critique à partir d’une méthodologie précise qui s’appuiera sur des situations concrètes issues de cas d’étude divers et contemporains.


Contenu du cours


Le cours examinera la manière dont une organisation privée, publique ou associative met en place un plan de communication au niveau interne et/ou externe pour améliorer le fonctionnement de ses services et mieux s’adapter à son environnement économique, politique, socio-culturel.… L’accent sera mis sur les dispositifs qu’elle met en place et les moyens qu’elle mobilise pour atteindre ses objectifs éthiques et/ou financiers. Les exemples issus du mécénat, du parrainage et du développement durable serviront de points d’ancrage à une réflexion qui tentera de mesurer les retombées qualitatives et quantitatives des actions menées par les entreprise dans le domaine communicationnel.



Modalités d'enseignement

Organisation du cours


Contrôle continu et examen terminal: étude d’un cas pratique et exercices de réflexion basé sur le cours.


Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • ||
      Libaert, Thierry. Introduction à la communication. Paris : Dunod, 2014.||
      Libaert Thierry, Marie-Hélène Westphalen. Communicator. Paris : Dunod, 2009.||
      Morel, Ph. La communication dentreprise. Paris : Vuibert, 2009.




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
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