FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Image et pub | |||
2023-2024 | FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH
(
FLSH
)
| ||
Code Cours : | 2324-FLSH-PPC-FR-1004 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
---|---|---|---|
S2 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Joel Ganault |
---|---|
Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 1 Médias Culture et Communication - S2 - 2 ECTS
USCHOOL - Licence 1 Pluridisciplinaire Projet Personnel - Option Santé - S2 - 2 ECTS
USCHOOL - Licence 1 Pluridisciplinaire Projet Personnel - S2 - 2 ECTS
Objectifs du cours
Le cours étudie le
rôle des images et leur pouvoir de conviction, en particulier dans la mécanique
publicitaire et dans l’espace médiatique en général.
Contenu du cours
- 1.
Le sens de l’image
1.1. de l’imitation à la création
1.2. des images et des dieux
1.3. images du pouvoir
- 2.
Image et narration
2.1. La narration graphique
2.2. les jouets du héros
2.3. comment se faire de nouveaux
amis
- 3.
Formes publicitaires
3.1. Affiches
3.2. Spots
3.3. Campagnes
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Bibliographie
Obligatoire :||
Mondzain,, Marie-José, L’image peut-elle, tuer ? Bayard, 2004.||
Joly,, Martine, Introduction, à l’analyse de l’image, Nathan 128, 1995.||||
Conseillée :||
Debray, Régis, Vie et mort de l'image,, Folio Gallimard, 1992.||
Floch, Jean-Marie, Identités visuelles,, PUF, 1995.||
Fresnault-Deruelle, Pierre, L’éloquence des images,, 1993.||
Gervereau, Laurent, Voir, comprendre,, analyser les images, La Découverte, 2000.||
Gervereau, Laurent, Histoire du visuel au XXe, siècle, Seuil, 2003.||
Tisseron, Serge, Y a-t-il un pilote dans, l'image ? Aubier, 1998.||
Weill,, Alain, L’Affiche dans le monde,, Somogy, 1998.||
, ,
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification