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Sociologie de la communication S3

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-INFCO-FR-2005


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S3FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Fabiola LAUDIC-LEONE
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Médias Culture et Communication - S3 - 3 ECTS

Pré requis


Objectifs du cours

Objectifs du cours

Ce cours consiste à d’une part examiner la manière dont les messages publicitaires à visée commerciale ou institutionnelle se construisent et d’autre part à questionner leurs effets sur le comportement des publics visés.



Compétences visées

L’étudiant devra maîtriser les différents modèles de communication qui sont en jeu dans un message publicitaire et être capable d’identifier l’ensemble des codes qui le composent au regard des cibles auxquelles il s’adresse.






Contenu du cours


La technique de communication publicitaire dans sa visée persuasive sera explorée selon une perspective interdisciplinaire qui prendra appui sur la sémiologie, la psychosociologie et la sociologie des publics.

L’analyse sémio-pragmatique permettra de mettre en avant les divers signes textuels et visuels qui sont contenus dans une publicité en travaillant sur leurs aspects esthétique, normatif et symbolique. Une attention particulière sera portée aux dispositifs d’émission et de réception des messages dans l’optique d’identifier les différents contextes communicationnels à partir desquels un récit prend sens.

L’approche psychosociologique du message publicitaire apportera un éclairage sur les procédés communicationnels qui sont à l’œuvre pour faciliter sa perception, sa mémorisation et son impact sur les consommateurs.

L’étude sociologique des publics conduira à identifier les modes de vie, les pratiques commerciales et notamment culturelles des consommateurs. Il s’agira plus spécifiquement d’examiner la manière dont les marques intègrent à leurs discours promotionnels des paramètres faisant échos aux composantes identitaires de certains groupes sociaux en s’adaptant ou en devançant leurs évolutions.




Modalités d'enseignement

Organisation du cours


Contrôle continu et examen terminal : analyses d’images publicitaires


Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • , De Barnier, Viginie ; Joannis, Henri. De la stratégie marketing à la création publicitaire. Paris : Dunod, 2010., , Caumont, Daniel. La publicité. Paris : Dunod, 2012 (Topos)., , Coulangeon, Philippe. Sociologie des pratiques culturelles. Paris : La Découverte, 2010. (Repères), , Dayan, Armand. La publicité. Paris : PUF, 2003. (Que sais-je ?)., , ,




     
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