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Fiche détaillée d'un cours
option Presse Magazine | |||
2023-2024 | FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH
(
FLSH
)
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Code Cours : | 2324-FLSH-JOUR-FR-2003 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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S3 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Sophie Crepy, VINCENT VIEILLARD |
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Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Médias Culture et Communication - S3 - 2 ECTS
Pré requis
Pour suivre ce cours, l’étudiant doit maîtriser la langue française et aimer écrire. Il doit être curieux, savoir prendre des initiatives, s’adapter à un travail de groupe. Il doit aimer lire la presse et s’intéresser au monde culturel et médiatique qui l’entoure.
Objectifs du cours
L’élaboration d’un magazine est un travail COLLECTIF, le résultat final dépend de l’engagement de chacun. Aussi, tout article non-rendu dans les délais imposés par la parution ainsi que des absences répétées aux cours auront pour conséquence automatique la non-validation du semestre.
Contenu du cours
Le cours est orchestré en 3 points :
1) La théorie :
Les outils de l’écriture journalistique pour la presse magazine : style, rythme, couleurs, comment raconter, accrocher le lecteur.
Construire une enquête : maitriser son sujet, sur le terrain, la rédaction, les encadrés, les illustrations.
Vendre des synopsis : présenter et vendre des sujets (pré enquête et pitch)
La presse magazine en France : une presse florissante, des news, magazines de qualité, toujours plus de titres.
2) Actualité :
A chaque séance, l’actualité de la semaine est abordée : nationale, internationale, culturelle et médiatique.
3) Pratique :
Les étudiants sont invités à mettre en pratique les connaissances acquises. Ils vont sur le terrain pour élaborer un mini journal sur l’actualité régionale. (Périodicité à établir)
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Bibliographie
,
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification