FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Culture economique Espagnole S2 | |||
2023-2024 | FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH
(
FLSH
)
| ||
Code Cours : | 2324-FLSH-LANG-ES-T005 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
---|---|---|---|
S2 | FrEspagnol |
Professeur(s) responsable(s) | Fernando Monroy |
---|---|
Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Master 1 Double diplôme Marketing international et négociation – Lille / Liverpool - S2 - 1 ECTS
Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Master 1 Affaires Internationales Trilingues - Parcours Marketing International et Négociation - S2 - 1 ECTS
Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Master 1 Affaires Internationales Trilingues - Parcours Tourisme International, d'Affaires et de Luxe - S2 - 1 ECTS
Pré requis
Pour suivre ce cours, l’étudiant doit être capable de :
- connaître la langue espagnole (niveau B1/B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues)
Objectifs du cours
Connaissance des sociétés hispano-américaines d’aujourd’hui : aspects politiques, sociaux, économiques. Etude de différents pays et mise en relief des points communs et des différences (idéologies, révolutions, rôle des Etats Unis, activités économiques…). Cours entièrement en espagnol.
Contenu du cours
- Panorama de l’Amérique Latine depuis 1945 : terminologie, expansion démographique, composantes ethniques, la misère et les contrastes, les classes sociales ; les évolutions politique, économique et politique ; les blocs commerciaux
- Les pays ayant bénéficié d’un « boom économique » : le Mexique, l’Argentine, le Chili. L’immigration vers les Etats-Unis. Les questions indigènes. Dictatures et disparitions.
- Les pays passés de gauche et tentant d’unir leur force et de créer un contre-pouvoir économique et politique en Amérique Latine : Cuba, le Venezuela, la Bolivie. Révolutions, entraide et accords économiques, populismes, opposition ouverte envers les Etats-Unis.
- Exposé sur une des grandes figures de l’histoire contemporaine hispano-américaine (Ex: Fidel Castro, Menem, Pinochet…) et remise d’un dossier correspondant à cette figure.
Cours s’appuyant également sur des reportages, films et témoignages vidéo.
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Bibliographie
- RIDAO Pierre, L’Amérique latine de 1945 à nos jours, MASSON, 1992.
- L’Etat du monde 2006, La découverte.
- Imágenes de América Latina, Sebastián Quesada (2001, Edelsa)
- Cultura y negocios, El español de la economía española y latinoamericana, Angel Felices (Edinum, 2003)
- L’Amérique hispanique au XXème siècle, Identités, Cultures et sociétés, LEMOGODEUC Jean-Marie, PUF, 1997.
- Amérique latine, Introduction à l’extrême occident, ROUQUE Alain, Seuil, 1998.
- Introduction aux civilisations latino-américaines, COVO Jacqueline, Nathan, 1995.
- Les cent portes de l’Amérique latine, LEMOINE Maurice, Editions de l’Atelier, 1998.
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification