Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Communication interne

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-TECHCOM-FR-T003


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S2FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)CHARLES DE FROMENT
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Master 1 Affaires Internationales Trilingues - Parcours Marketing International, Communication et Négociation - S2 - 2 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Master 1 Affaires Internationales Trilingues - Parcours Marketing International, Communication et Négociation - S1 - 0 ECTS

Pré requis

Connaissances préalables à avoir :



  • La notion de communication globale

  • La stratégie de communication

  • Le diagnostic d’entreprise

  • Les théories managériales (Taylor, Maslow, Mayo, Herzberg,…)



Maîtrise informatique :



  • Power point



Objectifs du cours

Ce module a pour objectif de faire découvrir la notion de communication interne et de faire comprendre son importance dans la réussite d’une stratégie de communication globale


L’étudiant devra être capable de recenser les différents acteurs impliqués dans l’acte de communication interne et d’analyser les différents comportements


L’étudiant devra pouvoir analyser les choix de communication interne opérés par une entreprise dans un contexte concurrentiel identifié et formuler un plan d’action





Contenu du cours


  • Présentation de la communication interne et de son rôle au sein de l’entreprise

  • Le Pan de communication interne et ses principales variables

  • Identification des différents acteurs et analyse de l’évolution de leur comportement ( salarié – patron – manageur )

  • Présentation des différents outils ( oraux et écrits )

  • La Communication interne de crise

  • Le manageur et la connaissance de soi (repérage de son fonctionnement personnel pour mieux s’adapter à l’exigence de l’ entreprise )


Présentation des outils de programmation neuro linguistique et d’analyse transactionnelle




Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Magazine Management – la communication interne éditions Dunod


    Ressources internet

    • Site AFCI




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube