Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Relations presse/Relations publiques

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-AVNIM-FR-5002


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S3FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Sophie Lussiez
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Master 2 Affaires Internationales Trilingues - Parcours Marketing International, Communication et Négociation - S3 - 2 ECTS

Objectifs du cours

- Comprendre les enjeux, objectifs et champs d’actions des relations publiques et des relations presse


- Définir une stratégie de relations publiques/presse


- Maîtriser les techniques de relations publiques et relations presse



Contenu du cours

1. Relations publiques


- Définitions et présentation du métier : un métier en manque de reconnaissance, évolutions récentes du métier, définitions, Enjeux, objectifs


- Champs d’action des relations publiques


- Identification des publics


- les « outils » de mise en œuvre d’une campagne de relations publiques


- Le web : nouveau levier d’influence : la révolution web 2.0 et ses conséquences


- Méthodologie d’élaboration d’une stratégie de relations publiques aux objectifs mesurables



Etude de cas : Michel Edouard Leclerc, Briggs & Stratton, Copalis, AXA Santé



2. Relations presse


- Définition


- Panorama de la presse française


- le métier de journaliste (presse écrite, TV)


- l’impact du web sur la presse traditionnelle


- Méthodologie : fichier presse, communiqué et dossier de presse, suivi des journalistes


- Les relations presse en temps de crise



Etude de cas : C’ZON, Total et le naufrage de l’Erika




Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation





     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube