FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Relations presse/Relations publiques | |||
2023-2024 | FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH
(
FLSH
)
| ||
Code Cours : | 2324-FLSH-AVNIM-FR-5002 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
---|---|---|---|
S3 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Sophie Lussiez |
---|---|
Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Master 2 Affaires Internationales Trilingues - Parcours Marketing International, Communication et Négociation - S3 - 2 ECTS
Objectifs du cours
- Comprendre les enjeux, objectifs et champs d’actions des relations publiques et des relations presse
- Définir une stratégie de relations publiques/presse
- Maîtriser les techniques de relations publiques et relations presse
Contenu du cours
1. Relations publiques
- Définitions et présentation du métier : un métier en manque de reconnaissance, évolutions récentes du métier, définitions, Enjeux, objectifs
- Champs d’action des relations publiques
- Identification des publics
- les « outils » de mise en œuvre d’une campagne de relations publiques
- Le web : nouveau levier d’influence : la révolution web 2.0 et ses conséquences
- Méthodologie d’élaboration d’une stratégie de relations publiques aux objectifs mesurables
Etude de cas : Michel Edouard Leclerc, Briggs & Stratton, Copalis, AXA Santé
2. Relations presse
- Définition
- Panorama de la presse française
- le métier de journaliste (presse écrite, TV)
- l’impact du web sur la presse traditionnelle
- Méthodologie : fichier presse, communiqué et dossier de presse, suivi des journalistes
- Les relations presse en temps de crise
Etude de cas : C’ZON, Total et le naufrage de l’Erika
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Méthodes pédagogiques
Évaluation
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification