Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

EC Neuropsychologie de l'adulte

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-PSY-FR-3008


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S5FrFrançais

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Psychologie - S5 - 0 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Psychologie Mineure Santé - S5 - 0 ECTS

Pré requis


  • Connaissance en neuroanatomie

  • Connaissances en neurophysiologie

  • Connaissances en psychologie cognitive


Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif d’apporter des éléments de repérage et de compréhension des principaux syndromes neuropsychologiques de l’enfant et de l’adulte. Après une perspective historique des neurosciences cliniques, les grands syndromes lobaires seront détaillés, avec une vision anatomocliniques. Cette étude des grands syndromes lobaires permettra de lister la richesse de la sémiologie neurologique et neuropsychologique. Cette symptomatologie sera mise en perspective par l’étude de cas cliniques prototypiques et par une initiation à l’examen neuropsychologique.

Contenu du cours


  • Histoires des neurosciences cognitives et comportementales

  • Neuropsychologie des syndromes lobaires : Le syndrome frontal, le syndrome pariétal, le syndrome temporal, le syndrome occipital, le syndrome cérébelleux

  • Neuropsychologie des noyaux gris-centraux

  • Sémiologie neurologique / neuropsychologique

  • Les grands cas prototypiques en neuropsychologie

  • Initiation à l’examen neuropsychologique


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Cours magistraux et/ou travaux dirigés


Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Andrewes, D. (2016). Neuropsychology: From Theory to Practice (2e éd.). London¿; New York: Psychology Press.||
      Botez-Marquard, T., & Boller, F. (2006). Neuropsychologie clinique et neurologie du comportement (3e édition). Montréal: PU Montréal.||
      Hommet, C., Jambaqué, I., Billard, C., Gillet, P., & Collectif. (2005). Neuropsychologie de l’enfant et troubles du développement. Marseilles: Solal Editeurs.||
      Lechevalier, B., Eustache, F., Viader, F., & Collectif. (2008). Traité de neuropsychologie clinique : Neurosciences cognitives et cliniques de ladulte. Bruxelles: De Boeck.||
      Lezak, M. D., Howieson, D. B., Bigler, E. D., & Tranel, D. (2012). Neuropsychological Assessment (5e éd.). Oxford¿; New York: OUP USA.||
      Marshall, J., Gurd, J., & Kischka, U. (2012). The Handbook of Clinical Neuropsychology (Reprint). Oxford: OUP Oxford.||
      Seron, X., Linden, M. V. der, & Collectif. (2013). Traité de neuropsychologie clinique tome 1 (2e édition). Paris; Louvain-la-Neuve: Solal Editeurs.




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube