FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
EC Neuropsychologie de l'adulte | |||
2023-2024 | FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH
(
FLSH
)
| ||
Code Cours : | 2324-FLSH-PSY-FR-3008 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
---|---|---|---|
S5 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Delphine FLEURION, Jacques Honore, Aurélie Biervoye, Myriam Noel, Bruno LENNE, BEATRICE DEGRAEVE |
---|---|
Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Psychologie - S5 - 0 ECTS
Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Psychologie Mineure Santé - S5 - 0 ECTS
Pré requis
- Connaissance en neuroanatomie
- Connaissances en neurophysiologie
- Connaissances en psychologie cognitive
Objectifs du cours
Ce cours a pour objectif d’apporter des éléments de repérage et de compréhension des principaux syndromes neuropsychologiques de l’enfant et de l’adulte. Après une perspective historique des neurosciences cliniques, les grands syndromes lobaires seront détaillés, avec une vision anatomocliniques. Cette étude des grands syndromes lobaires permettra de lister la richesse de la sémiologie neurologique et neuropsychologique. Cette symptomatologie sera mise en perspective par l’étude de cas cliniques prototypiques et par une initiation à l’examen neuropsychologique.
Contenu du cours
- Histoires des neurosciences cognitives et comportementales
- Neuropsychologie des syndromes lobaires : Le syndrome frontal, le syndrome pariétal, le syndrome temporal, le syndrome occipital, le syndrome cérébelleux
- Neuropsychologie des noyaux gris-centraux
- Sémiologie neurologique / neuropsychologique
- Les grands cas prototypiques en neuropsychologie
- Initiation à l’examen neuropsychologique
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Cours magistraux et/ou travaux dirigés
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Bibliographie
Andrewes, D. (2016). Neuropsychology: From Theory to Practice (2e éd.). London¿; New York: Psychology Press.||
Botez-Marquard, T., & Boller, F. (2006). Neuropsychologie clinique et neurologie du comportement (3e édition). Montréal: PU Montréal.||
Hommet, C., Jambaqué, I., Billard, C., Gillet, P., & Collectif. (2005). Neuropsychologie de l’enfant et troubles du développement. Marseilles: Solal Editeurs.||
Lechevalier, B., Eustache, F., Viader, F., & Collectif. (2008). Traité de neuropsychologie clinique : Neurosciences cognitives et cliniques de l’adulte. Bruxelles: De Boeck.||
Lezak, M. D., Howieson, D. B., Bigler, E. D., & Tranel, D. (2012). Neuropsychological Assessment (5e éd.). Oxford¿; New York: OUP USA.||
Marshall, J., Gurd, J., & Kischka, U. (2012). The Handbook of Clinical Neuropsychology (Reprint). Oxford: OUP Oxford.||
Seron, X., Linden, M. V. der, & Collectif. (2013). Traité de neuropsychologie clinique tome 1 (2e édition). Paris; Louvain-la-Neuve: Solal Editeurs.
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification