Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

EC Psychologie cognitive

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-PSY-FR-3016


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S6FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Sophie Craddock
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Psychologie Mineure Santé - S6 - 0 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Psychologie - S6 - 0 ECTS

Objectifs du cours

Connaissances approfondies des processus cognitifs impliqués dans le traitement de l’information à travers deux thèmes : langage, intelligence.


Entraînement à l’analyse et à la synthèse à partir de problématiques abordant les thèmes précités, en utilisant des arguments de psychologie expérimentale.


Contenu du cours

Le langage


. Approche développementale : phase prélinguistique, phase linguistique, théories relatives à l’acquisition du langage (théories de l’apprentissage, théories innéistes).


. L’accès au lexique : les méthodes d’accès au lexique, la reconnaissance des lettres, des mots, la lecture.


. Les dysfonctionnements : dyslexies, dyspraxies, dysphasies.



L’intelligence


. Approches traditionnelles (empirique et factorielle) : Evolution du concept de quotient intellectuel, évolution des approches de Spearman à Carroll, influence sur le WISC IV.


. Approches contemporaines : limites de la notion de QI, Théorie triarchique de Sternberg, théorie des intelligences multiples de Gardner.


. La résolution de problèmes : délimitation du champ d’étude, approche componentielle (Sternberg)


. Les enfants à Haut Potentiel


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • • BEE H. (1997) Psychologie du développement des âges de la vie, Paris, Bruxelles : De Boeck et Larcier., • FAYOL M et al. (1992) Psychologie cognitive de la lecture, Paris : PUF., • GOGEFRROID J. (2001) Psychologie, Science humaine et science cognitive, Bruxelles : DeBoeck université., • GREGOIRE J. (2006) L’examen clinique de l’intelligence de l’enfant, fondements et pratique du WISC IV, Sprimont : Mardaga, , • LINDSAY P.H. ET NORMAN D.A. (1980), Traitement de l’information et comportement humain, Montréal, Vigot., • PAPALIA D. E. et WENDKOS S. (1988) Introduction à la psychologie, McGraw-Hill . , • ROSSI J.P. (1991) La recherche en psychologie (Domaines et méthodes), Paris, Dunod., • ROULIN J. L. (1998) Psychologie cognitive, Paris : Bréal., • SIAUD-FACCHIN J. (2002) L’enfant surdoué, Paris : Odile Jacob, • STERNBERG R.J. (1994) La théorie triarchique de l’intelligence, l’Orientation Scolaire et Professionnelle, 23, 1, 119-136., • TORDJAMN S. (2005) Enfants surdoués en difficulté, Rennes, PUR., , ,




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube