Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

EC Psychopathologie niveau 1

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-PSY-FR-1010


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S2FrFrançais

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 1 Psychologie Mineure Santé - S2 - 0 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 1 Psychologie - S2 - 0 ECTS

Pré requis

Introduction à la psychopathologie L1-S1.

Objectifs du cours

CM :


Ce cours veut introduire l’étudiant aux bases des connaissances séméiologiques des principaux syndromes répertoriés dans les différentes classifications (françaises et internationales).
Il s’agira d’apprendre à construire une analyse séméiologique afin d’établir un diagnostic syndromique. A partir de l’approche psychopathologique, des notions essentielles seront abordées telles que clinique, diagnostic ou encore normal et pathologique.



TD :


Les TD se basent sur les connaissances acquises en cours magistral de cette UE.
Des études de cas seront travaillées durant les séances. Il s’agira de mettre en application les connaissances séméiologiques apprises tout en commençant à saisir que l’essentiel ne pourra se limiter à la connaissance figée d’une lecture clinique « type ».
Les TD sont également l’occasion d’un échange sur les façons dont la psychopathologie psychanalytique peut éclairer certains concepts en psychopathologie : guérison, pronostic, diagnostic, étiologie, normalité…
Les CM comme les TD, mettront l’accent sur l’importance de ces connaissances mais également sur l’introduction à une réflexion rigoureuse qui ne peut se limiter à connaitre parfaitement les classifications.

Contenu du cours


Introduction à la psychopathologie (Définition, Origines, continuum normal/pathologique).



L'histoire de la psychopathologie.



La démarche séméiologique et diagnostique (différentes classifications).



Application de cette démarche aux principaux syndromes répertoriés (tout particulièrement lors des TD).



Réflexion rigoureuse et critique autour des notions de classifications, troubles, diagnostic…


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

2 à 3 heures de CM + 2heures de TD / semaine

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • • American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders DSM-5 (5e éd.). Arlington, VA : American Psychiatric Publishing, • American Psychiatric Association. (2015). manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux DSM-5, (5e éd., traduit par Marc-Antoine Crocq et Julien Daniel Guelfi Elsevier Masson, • REUCLIN M. (1957). Histoire de la psychologie, Paris, PUF (Que sais-je ?), • BEAUCHESNE H. (1986) Histoire de la psychopathologie. Paris, PUF., • FREUD S. (1900). L’interprétation des rêves. Paris. PUF., • FREUD S. (1917). Introduction à la psychanalyse. Paris. Payot., • COTTRAUX J. (1993). Les thérapies comportementales et cognitives. Paris, Masson., • WATZLAWICK P ; BEAVIN J.H. ; JACKON D. D. (1972). Une logique de la communication. Paris, Seuil, (Point)., • GOLDMAN. (1996) Manuel de psychiatrie générale. Piccin., • GUELFI J.D. ; BOYER P. ; CONSOLI S. & OLIVIER-MARTIN R. (1987). Psychiatrie. Paris, PUF., • POUGET R. (1995) ; Précis de psychologie médicale et de psychiatrie. Sauramps Médical., • KAPLAN ; SADOCK. (1992). Manuel de psychiatrie clinique. Maloine., • HUBER W. (1987). La psychologie clinique aujourd’hui. Bruxelles, Mardaga., • PEDINIELLI. J.L. (1994). Introduction à la psychologie clinique. Paris, Nathan.,




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube