Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

EC Psychologie du développement et de l'involution - niveau 2

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-PSY-FR-2004


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S4FrFrançais
Professeur(s) responsable(s) Pauline DUCOULOMBIER, Stéphanie JOLY, Sarah Amar, Thais Defrance, Mathilde Vasseur
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Psychologie Mineure Santé - S4 - 0 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Psychologie - S4 - 0 ECTS

Objectifs du cours

Permettre à l’étudiant de bien situer le développement de la personne dans son unicité et sa diversité et de saisir sa place dans les pratiques du terrain.


Contenu du cours

Epistémologie du développement à l’épreuve des enjeux théoriques (concepts, méthodes et lois du développement).


Développement Psychomoteur, intellectuel et libidinal (évolution, involution, crises et variabilité interindividuelle.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

3 heures de cours + 2 heures de TD/semaine

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie


      • D. Anzieu : - Le Moi – Peau, Paris, Dunod 1985.

      • J. Bideaud, O. Houdé et J.J. Pédinielli : - L’Homme en développement, Paris, PUF 1992.

      • M. Deleau : - Psychologie du développement, 2éme édition, Bréal, coll. « Grand Amphi Psychologie », 2006 .

      • K. E. Grossmann : - Développement de l’Attachement et Adaptation psychologique du berceau au tombeau, Enfance, 3, 44 – 68, 1998.

      • E. Jalley : - Wallon Lecteur de Freud et Piaget, Paris, Editions Sociales 1981.

      • J. Piaget : - Psychologie et Epistémologie, Paris, Denoël-Gonthier, 1970.


      - Les Formes élémentaires de la dialectique, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1980.||
      - L’Equilibration des structures cognitives, Paris, P.U.F, 1975.||

      • Tran-Thong : - Stades et concepts de stades de développement de l’enfant dans la psychologie contemporaine, 3éme édition, Librairie Philosophique J. VRIN, Paris 1971.


      ,




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube