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EC Psychologie générale - niveau 2

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-PSY-FR-2005


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S3FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Sophie Craddock
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Psychologie Mineure Santé - S3 - 0 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Psychologie - S3 - 0 ECTS

Objectifs du cours

Permettre à l’étudiant de connaître le fonctionnement de la mémoire

Contenu du cours

Approfondissement du concept de Mémoire : étude des différents modèles, explication du fonctionnement cognitif (des travaux dirigés permettront d’aborder différents problèmes liés au concept de mémoire et d’appliquer une méthodologie de recherche rigoureuse, nécessaire à l’étude de tels concepts en psychologie expérimentale).


Introduction à la chrono psychologie : définition et applications dans les domaines de la santé, du travail et de l’éducation.



Chapitre 1 : MODELES DE MEMOIRE


1- Le modèle d’Atkinson et Shiffrin (1968)


Architecture


RIS


MCT


MLT


2- Critiques du modèle d’Atkinson et Shiffrin


3- Le modèle de mémoire de travail de Baddeley


Hypothèse de base


Description


Chapitre 2 : La mémoire à long terme


1- Dichotomie mémoire visuelle-mémoire verbale


2- Dichotomie mémoire implicite-mémoire explicite


3- Dichotomie mémoire épisodique-mémoire sémantique


4- Dichotomie mémoire déclarative-mémoire procédurale


5- Les images mentales


5-1 Description


5-2 Modèle de Kosslyn


5-3 Les types et les prototypes


5-4 Les schémas et les scripts


Chapitre 3 : L’encodage


1- encodage et intention


2- Les niveaux de traitements : Craik et Lockart (1972)


3- L’organisation


4- Apprentissage et pratique


Apprentissage massé/distribué


Apprentissage Global/fractionné


Quelques procédés mnémotechniques


Chapitre 4 : La récupération


1- Deux conceptions : Anderson (1983) et Tulving (1983)


2- Les indices contextuels


Le contexte environnemental


Le contexte interne au sujet


Notion de « state dependant memory »


Notion de « Mood dependant memory »


Chapitre 5 : Introduction à la chronopsychologie


1- Historique


2- Classification


3- Le sommeil et la mémoire


4- Les troubles du sommeil


5- Les rythmes diurnes


6- Les facteurs influents le profil chronopsychologique


- le sexe


- l’introversion -l’extraversion


- la matinalité – vespéralité


- La dépendance à l’égard du champ


- La motivation


7- Application dans le domaine de la psychologie du travail


8- Application dans le domaine de la pathologie



Liste des travaux pratiques :


- Autorépétition et MCT


- L’effet sériel et ses modification


- Le relachement de l’interférence proactive : RIP


- La catégorisation comme exemple d’organisation


- Mise en évidence des niveaux de traitement (Craik et Lockart)


- Efficacité des indices de récupération (Anderson, Tulving)


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

3 h hebdomadaires

Méthodes pédagogiques


    Évaluation





     
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