Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

EC1 Epistémologie

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-PSY-FR-2008


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S3FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Julio Guillen
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Psychologie Mineure Santé - S3 - 0 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Psychologie - S3 - 0 ECTS

Objectifs du cours

Sensibiliser les étudiants à la nécessité d’une démarche historico-critique sur la constitution des disciplines scientifiques et de la psychologie en particulier depuis ses débuts.




Contenu du cours


  • Définition de l’épistémologie. La place de l’épistémologie dans le champ philosophique. Connaissance et Science : articulations et différences. Le problème de la relation épistémique.

  • La connaissance chez les philosophes Grecs : sophistique, idéalisme, rationalisme.

    • La connaissance selon Platon. Le dialogue comme méthode de connaissance.

    • La conception de l’univers et de la science selon Aristote.



  • La révolution épistémologique de l’Illustration.

    • R. Descartes. Le dualisme. Le problème du sujet et de l’objet dans la relation épistémique. La méthode cartésienne et le savoir scientifique. Influence de la mathématique.

    • L’Empirisme Anglais : J. Locke – D. Hume.



  • Le cercle de Vienne. Positivisme logique. Critères nécessaires pour une épistémologie scientifique. Le problème de la significativité des énoncés scientifiques.

  • La logique et la science. Induction/déduction/abduction. Définition et différents types de modèle

  • Caractérisation et critique de la démarche scientifique. L’inductivisme comme théorie de la construction scientifique. Critiques à l’inductivisme. Le falsificationnisme et le progrès de la science.

  • Vison contemporaine de l’évolution de la science et de sa relation avec l’histoire et la société : les paradigmes et les programmes de recherche. T. Kuhn et I. Lakatos.

  • Applications à la psychologie : position épistémologique du behaviorisme, de la psychanalyse et de la théorie de systèmes.




Modalités d'enseignement

Organisation du cours

2 heures de cours / semaine

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Histoire de la Philosophie – E. Bréhier – PUF – 2004||
      Panorama des idées philosophiques : de Platon aux contemporains. – J. Russ, F. Farago – A. Colin - 2008||
      La République. Platon||
      La physique. Aristote||
      Discours de la méthode. R Descartes.||
      Méditations Métaphysiques. R. Descartes.||
      Eléments d'Epistémologie. Carl G. Hempel. – A. Colin - 2002||
      Le nouvel Esprit Scientifique. Gaston Bachelard – PUF - 2003||
      Qu'est-ce que la science? Alan Chalmers. – Le Livre de Poche - 1990||
      La nature de la physique. Richard Feynman. Du Seuil - 1980||
      La théorie du chaos. James Gleick. – Flammarion – 1989||
      From being to becoming. Ilya Prigogine – Freeman - 1980||
      Leçons d'introduction à la philosophie des sciences. A. Rosenbaum. - Presses de l'Ensta - 2009




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube