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Fiche détaillée d'un cours
EC1 Epistémologie | |||
2023-2024 | FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH
(
FLSH
)
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Code Cours : | 2324-FLSH-PSY-FR-2008 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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S3 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Julio Guillen |
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Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Psychologie Mineure Santé - S3 - 0 ECTS
Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Psychologie - S3 - 0 ECTS
Objectifs du cours
Sensibiliser les étudiants à la nécessité d’une démarche historico-critique sur la constitution des disciplines scientifiques et de la psychologie en particulier depuis ses débuts.
Contenu du cours
- Définition de l’épistémologie. La place de l’épistémologie dans le champ philosophique. Connaissance et Science : articulations et différences. Le problème de la relation épistémique.
- La connaissance chez les philosophes Grecs : sophistique, idéalisme, rationalisme.
- La connaissance selon Platon. Le dialogue comme méthode de connaissance.
- La conception de l’univers et de la science selon Aristote.
- La révolution épistémologique de l’Illustration.
- R. Descartes. Le dualisme. Le problème du sujet et de l’objet dans la relation épistémique. La méthode cartésienne et le savoir scientifique. Influence de la mathématique.
- L’Empirisme Anglais : J. Locke – D. Hume.
- Le cercle de Vienne. Positivisme logique. Critères nécessaires pour une épistémologie scientifique. Le problème de la significativité des énoncés scientifiques.
- La logique et la science. Induction/déduction/abduction. Définition et différents types de modèle
- Caractérisation et critique de la démarche scientifique. L’inductivisme comme théorie de la construction scientifique. Critiques à l’inductivisme. Le falsificationnisme et le progrès de la science.
- Vison contemporaine de l’évolution de la science et de sa relation avec l’histoire et la société : les paradigmes et les programmes de recherche. T. Kuhn et I. Lakatos.
- Applications à la psychologie : position épistémologique du behaviorisme, de la psychanalyse et de la théorie de systèmes.
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
2 heures de cours / semaine
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Bibliographie
Histoire de la Philosophie – E. Bréhier – PUF – 2004||
Panorama des idées philosophiques : de Platon aux contemporains. – J. Russ, F. Farago – A. Colin - 2008||
La République. Platon||
La physique. Aristote||
Discours de la méthode. R Descartes.||
Méditations Métaphysiques. R. Descartes.||
Eléments d'Epistémologie. Carl G. Hempel. – A. Colin - 2002||
Le nouvel Esprit Scientifique. Gaston Bachelard – PUF - 2003||
Qu'est-ce que la science? Alan Chalmers. – Le Livre de Poche - 1990||
La nature de la physique. Richard Feynman. Du Seuil - 1980||
La théorie du chaos. James Gleick. – Flammarion – 1989||
From being to becoming. Ilya Prigogine – Freeman - 1980||
Leçons d'introduction à la philosophie des sciences. A. Rosenbaum. - Presses de l'Ensta - 2009
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