FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Cinéma et musique | |||
2023-2024 | FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH
(
FLSH
)
| ||
Code Cours : | 2324-FLSH-ARTS-FR-2005 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
---|---|---|---|
S3 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | BENJAMIN BARBIER |
---|---|
Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Métiers de la Culture et des Arts - S3 - 2 ECTS
Objectifs du cours
Maîtriser l’exercice d’analyse de film en insistant sur le rôle du son, approfondir la connaissance de l’histoire du cine´ma, de´velopper la culture cinématographique de l’e´tudiant et proposer des rapprochements entre le cinéma et la musique.
Contenu du cours
Le terme « cinématographe » est assez trompeur car il invite à sous-estimer le rôle pourtant fondamental du son dans l’expe´rience « audiovisuelle ».
Après avoir étudié les notions et le vocabulaire inhérents a` l’analyse de la bande sonore (voix, musique et bruit) d’un film, nous approfondirons notre étude en évoquant la question du son dans le cinéma muet. Nous nous focaliserons ensuite plus spécifiquement sur les enjeux de la présence de la musique au cinéma ainsi que sur l’e´volution de cette dernière, depuis les anne´es 30 jusqu’a` la révolution Hans Zimmer. Nous conclurons notre parcours par l’e´tude de la come´die musicale, du clip mais aussi du rôle de la musique jazz et rock dans l’histoire du cinéma.
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Bibliographie
 ABEL Richard et ALTMAN Rick, The Sounds of Early Cinema, Bloomington: Indiana University Press, 2001.,  ALTMAN Rick, La Comédie Musicale hollywoodienne, Paris : Armand Colin, 1992.,  BARNIER Martin, Bruits, cris, musiques de films. Les projections avant 1914, Rennes : PUR, 2010.,  BARNIER Martin, En route vers le parlant. Histoire d'une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934), Liège : CÉFAL, 2002.||
 BELAYGUE Christian et TOULET Emmanuelle, Musique d'Écran. L'Accompagnement Musical du Cinéma en France (1918-1995), Paris : Réunion des Musées Nationaux, 1994.,  BERTHOMIEU Pierre, La Musique de Film, Paris : Klincksieck, 2004.,  BINH N. T., MOURE José et BELAYGUE Christian (coord.), Cinéma et Musique, Accords Parfaits. Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes, Bruxelles : Les Impressions Nouvelles, 2014.,  CHION Michel, La Musique au cinéma, Paris : Fayard, 1995.,  CHION Michel, Un Art Sonore, le Cinéma. Histoire, Esthétique, Poétique, Paris : Cahiers du Cinéma, 2010.
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification