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Fiche détaillée d'un cours
Cinéma d'animation | |||
2023-2024 | FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH
(
FLSH
)
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Code Cours : | 2324-FLSH-ARTS-FR-3006 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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S5 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | CONG MINH VU |
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Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Métiers de la Culture et des Arts - S5 - 2 ECTS
Pré requis
Aucun
Objectifs du cours
Explorer de manière approfondie l'utilisation constante de la figure animale dans le cinéma d'animation.
Contenu du cours
Dans ce cours, nous n'allons pas faire une histoire complète du genre, ni une histoire des techniques ni une histoire esthétique mais prendre une figure récurrente de ce cinéma, celle de l'animal, afin d'explorer une de ses spécificités. A travers les cartoons, les reprises de contes de fée de Disney et des studios Pixar ou encore les animés de Miyazaki, nous allons successivement expliciter les différentes mises en scène du désir contenues dans la métaphore animale. Les types de désir qui sous-tendent ces formes de cinéma d'animation sont le désir de consommation d'un objet, le désir de bonheur en conformité avec la morale et le désir de s'unir au monde. De là, nous serons capable de mesurer à quel point un des soucis constants du cinéma d'animation est de proposer une éducation progressive du désir.
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Face à face : 18h
Travail personnel indicatif :4h
Temps de travail total pour l’étudiant :22h
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Bibliographie
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Psychanalyse des contes de fée de Bruno Bettelheim, trad. Théo Carlier, Paris : Robert Laffont, 1976.||
Le silence des bêtes d’Elizabeth de Fontenay. Paris: Fayard, 1998.||
Le cinéma d’animation de Sébastien Denis, Paris : Armand Colin, 2007.||
L’abécédaire de Gilles Deleuze, la lettre D comme désir.
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification