FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Médiation Culturelle | |||
2023-2024 | FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH
(
FLSH
)
| ||
Code Cours : | 2324-FLSH-ARTS-FR-3008 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
---|---|---|---|
S5 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Laura Lacomblez |
---|---|
Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- USCHOOL - Licence 1 Pluridisciplinaire Projet Personnel - S1 - 3 ECTS
Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Métiers de la Culture et des Arts - S5 - 2 ECTS
Objectifs du cours
Interroger la notion de médiation culturelle ;
Comprendre les enjeux d’une activité de médiation culturelle ; Savoir
mettre en œuvre une action pratique adaptée
Compétences
visées
Saisir les enjeux d’une action de médiation ;
Comprendre la spécificité d’un projet et de son public
Identifier les différents acteurs intervenant
dans un projet de médiation ; Proposer une approche synthétique et des
solutions concrètes adaptées ; Adapter le langage ; Travailler en
équipe
Contenu du cours
Les
thématiques étudiées en cours feront l’objet d’exemples concrets et/ou d’études
de cas ; Définition
de la notion de médiation culturelle ;
Transmission et communication ; L’éducation
artistique, le goût ; Art et
espace public / art et territoire
La tendance des
projets participatifs :
-
Artistes contemporains et œuvres d'art
contemporaines au service de la médiation culturelle.
-
Faire l’expérience de l’art : le public,
comme partie intégrante des œuvres contemporaines
Les forces en œuvre : les artistes, les
institutions, les partenaires, le(s) public(s)
Acteurs et
enjeux de la médiation culturelle :
-
La médiation culturelle au cœur des grands
projets politiques et sociaux.
-
Les problématiques de démocratisation
culturelle
-
L’engagement toujours plus constant des
structures culturelles en terme de médiation
-
Médiation culturelle et service public
Les
publics : (liste des exemples non exhaustive)
-
Médiations culturelles et publics empêchés
-
Médiation culturelle et jeune public
-
Médiation culturelle institutionnelle
Le travail de coordination
Identifier les attentes et les contraintes
La récupération des informations, des données /
l’élaboration d’un fichier
La réalisation de supports de médiation
La rédaction
Médiations
orales :
Gérer les relations publiques, créer
l’émulation
Le relationnel (protocole, commerce, liant)
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Bibliographie
Les essentiels :||
Bernard Lamizet, La médiation culturelle, L'Harmattan, 2000||
Jean Caune, La démocratisation, culturelle : une médiation à bout de souffle, Presses universitaires, de Grenoble, collection Art, culture, public, 2006||
Jean-Louis, Hordé, Le Démocratiseur, Les, Solitaires Intempestifs, 2011||
Pour, approfondir la réflexion :||
Yves, Michaud, L’Art à l’état gazeux,, Hachette, 2003||
Nicolas, Bouriaud, Esthétique relationnelle,, Les presses du réel, 2001||
Claude, Patriat, La culture, un besoin d’état,, Hachette, 1998||
Fabienne, Brugère, Le goût. Art, passions et, société, PUF, 2000||
Yves, Michaud, Critères esthétiques et jugement, de goût, Editions Jacqueline Chambon, 1999||
Pierre, Bourdieu, La Distinction, Les, Editions de Minuit, 1979
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification