Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Géographie du Maghreb

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-HIST-FR-2006


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S4FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Stephanie Leroux
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Histoire - S4 - 3 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Histoire - S4 - 0 ECTS

Pré requis


La curiosité, la motivation et l’implication de l’étudiant dans le cours sont indispensables, sa culture générale sera grandement sollicitée ainsi que sa capacité à synthétiser mais aussi à argumenter.





Objectifs du cours

Le Maghreb est une région du monde qui connaît, depuis longtemps, de nombreuses relations avec l’Europe et plus spécifiquement la France. Pourtant, cette région, qui fait pourtant régulièrement parler d’elle dans les médias, est encore très méconnue par le public français. Il s’agit ici de lever quelques idées reçues et d’adopter une démarche de compréhension sur cette région du monde



A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de …



A la fin du cours, l’étudiant devrait avoir quelques clés de lectures permettant de comprendre les grands enjeux de cette région du monde. Ce cours sera aussi l’occasion, pour l’étudiant, de s’exercer à l’approche géographique de la société et à l’utilisation de quelques-uns de ses outils.




Contenu du cours

PRESENTATION DU COURS



Objectifs du cours


Le Maghreb est une région du monde qui connaît, depuis longtemps, de nombreuses relations avec l’Europe et plus spécifiquement la France. Pourtant, cette région, qui fait pourtant régulièrement parler d’elle dans les médias, est encore très méconnue par le public français. Il s’agit ici de lever quelques idées reçues et d’adopter une démarche de compréhension sur cette région du monde



A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de …



A la fin du cours, l’étudiant devrait avoir quelques clés de lectures permettant de comprendre les grands enjeux de cette région du monde. Ce cours sera aussi l’occasion, pour l’étudiant, de s’exercer à l’approche géographique de la société et à l’utilisation de quelques-uns de ses outils.




Le contenu du cours fait apparaître la description des connaissances transmises aux étudiants. Il sera rédigé sous forme de substantifs et fera référence aux savoir/savoir faire / savoir être.


Il correspond au plan de cours et ses points essentiels permettant à un spécialiste d’en estimer le niveau et d’en suivre le contenu.



Le Maghreb : définition de la région et distinction avec les autres entités régionales


¿ La question de l’économie de l’eau


¿ La ville au Maghreb : évolution au XXème siècle


¿ Quelques enjeux de société au Maghreb










Modalités d'enseignement

Organisation du cours

CHARGE DE TRAVAIL



Il s’agit ici de répartir la charge de travail du cours en incluant l’estimation de travail personnel de l’étudiant :


temps de travail total = Face à face (TP, TD, cours..) + formation à distance + autoformation + temps des évaluations + révisions + travail personnel


METHODES PEDAGOGIQUES



Nommer ici simplement les différentes méthodes pédagogiques utilisées : exposés, visites, TP, projets…pour ce cours


Liste proposée dans le catalogue :


Analyse de pratique /Partage d’expériences, approche par problèmes, coaching, cours interactif, cours magistral, débat, E-learning, autoformation, études de cas, exercices pratiques, exposés, FOAD, intervention de professionnels, mise en situation /jeux de rôles, projet, recherche, recherche bibliographique, sortie sur le terrain, stage, séminaire, travail de groupe, travail en binôme, travaux dirigés, travaux pratiques, conférence…



CHARGE DE TRAVAIL



Il s’agit ici de répartir la charge de travail du cours en incluant l’estimation de travail personnel de l’étudiant :


temps de travail total = Face à face (TP, TD, cours..) + formation à distance + autoformation + temps des évaluations + révisions + travail personnel




Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Baduel Pierre-Robert. La ville et l’urbain dans le monde arabe et en Europe: acteurs, organisations et territoires. Édité par Institut de recherche sur le Maghreb contemporain. Paris, France, Tunisie : Maisonneuve & Larose, 2009, 235 p. (« Connaissance du Maghreb, ISSN 1635-219X »). ISBN 978-2-7068-2022-9.||||
      Troin Jean-François, (éd.). Maghreb, Moyen-Orient: mutations. Paris, France : SEDES, 1995, 348 p. (« DIEM Dossiers des images économiques du monde, ISSN 0290-3318 », 17). ISBN 2-7181-9343-3.||||
      Troin Jean-François, Naciri Mohamed, Troin Florence. Maroc: re´gions, pays, territoires. Paris, France : Maisonneuve et Larose, 2002, 502 p. ISBN 2-7068-1630-9.||||
      Troin Jean-François, Troin Florence. Le Grand Maghreb: Alge´rie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie. Paris, France : A. Colin, 2006, 383 p. (« U. Série Géographie, ISSN 0768-2875 »). ISBN 2-200-26775-4.||||
      Vermeren Pierre. Le Maghreb. Paris, France : Le Cavalier Bleu, 2010, 128 p. (« Idées reçues, ISSN 1625-9157 », 216). ISBN 978-2-84670-317-8.


    Ressources internet



     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube