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La cité dans le monde grec

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-HIST-FR-2014


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S3FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Robert Ridao
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Histoire - S3 - 2 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Lettres Modernes - S3 - 1 ECTS

Objectifs du cours

Les Grecs ont connu deux formes principales d'organisation politique: le peuple (ethnos) et la cité (polis).


Le peuple (ethnos) est une population dispersée sur un territoire étendu où elle vit essentiellement dans des villages est réunie par des liens politiques faibles et intermittents. Ces communautés politiques sont mal connues pour l'époque archaïque mais un rôle plus actif au IVe siècle av. J.C.


Une cité (polis) est une communauté politique autonome formée d'hommes habitant sur un territoire qui comprend à la fois des zones rurales avec des villages et souvent, mais pas toujours, une zone d'habitat plus dense que l'on peut appeler « ville » (astu). Le terme de cité désigne donc un ensemble proche de celui de notre terme moderne d’« état ». Certains historiens parlent de cité-état. Du VIIe au IVe siècle avant notre ère, les plus puissantes de ces poleis vont imposer leur hégémonie sur la Grèce, à l’instar de Sparte et d’Athènes...



Contenu du cours

Chap. introductif. Le cadre spatial et temporel du monde grec.


Chapitre 1 : La naissance des cités grecques à l’époque archaïque (VIIIe-VIIe s.)


Chapitre 2 : La crise des poleis archaïques et l’évolution de Sparte (VIIe-VIe s.)


Chapitre 3 : L’apogée de la polis classique au Ve s. : l’exemple d’Athènes.


Chapitre 4 : Les regroupements de cités entre entente et hégémonie : amphictyonies et symmachies à l’époque classique. (Ve-IVe s.)


Chapitre 5 : La montée en puissance des Etats fédéraux ou Confédérations au IVe s.




Modalités d'enseignement

Organisation du cours


METHODES PEDAGOGIQUES



Exposés, lectures poétiques, lectures dramatisés, représentation, cours magistral, débat.



Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • - P. ARNAUD, Les sources de l'Histoire Ancienne, Paris 1995 (présente à la fois les auteurs grecs et romains de l'Antiquité).||
      - J. De ROMILLY, Précis de littérature grecque, Paris 1980.||
      - A. et F. QUEYREL, Lexique d'histoire et de civilisation grecques, Paris 1996.||
      - M. C. AMOURETTI et F. RUZE, Le monde grec antique, 1978.||
      - C. ORRIEUX et P. SCHMITT -PANTEL, Histoire grecque, Paris 1995. (très utile)||
      - E. SCHEID-TISSINIER, L’Homme grec aux origines de la cité Paris 1999.||
      - E. LEVY, La Grèce au Ve siècle, de Clisthène à Socrate, Paris 1995 (NHA n° 2)||
      - P. CARLIER, Le IVe siècle grec jusqu'à la mort d'Alexandre, 1995 (NHA n° 3)




     
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