Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

La République romaine

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-HIST-FR-2015


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S3FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Robert Ridao
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Histoire - S3 - 2 ECTS

Objectifs du cours

Ce programme démarre par une évocation des cycles légendaires évoquant les origines de Rome. A partir du VIe avant notre ère, la cité latine sort de l’ombre pour entrer dans l’Histoire grâce à l’influence des Etrusques.


Comment, ensuite, ne pas rester interloqué par le dynamisme de cette petite cité du Latium, lorsqu’elle se lance à la conquête du bassin méditerranéen ?


Pourtant, cette expansion spectaculaire n’ira pas sans conséquences sociales et économiques graves sur sa population la plus modeste. L’ambition de certains politiques, s’appuyant sur les revendications de la plèbe, plongera Rome dans un cycle de troubles et de violences qui ne s’interrompra qu’avec l’avènement de la toute-puissance de César.


Sa dictature ramènera le calme – provisoirement – dans l’Urbs, mais elle sonnera aussi le glas de la République romaine.



Contenu du cours

Chap. introductif. Rome, le site et l’histoire.


Chap. 1. La Rome royale, dégagée des mythes : l’influence de la civilisation des Etrusques.


Chap. 2. Rome à la conquête de la Méditerranée : des guerres Samnites aux guerres puniques.


Chap. 3. La crise agraire du IIe siècle av. J.C. et les réformes des frères Gracques.


Chap. 4. Les guerres civiles du Ier siècle : 40 ans de troubles, de Marius à César.


Chap. 5. La réorganisation de l’État par César : la dictature césarienne (48 à 44 av. notre ère).



CHARGE DE TRAVAIL



Il s’agit ici de répartir la charge de travail du cours en incluant l’estimation de travail personnel de l’étudiant :


temps de travail total = Face à face (TP, TD, cours..) + formation à distance + autoformation + temps des évaluations + révisions + travail personnel






Modalités d'enseignement

Organisation du cours

METHODES PEDAGOGIQUES



Exposés, lectures poétiques, lectures dramatisés, représentation, cours magistral, débat.




Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • - M. CHRISTOL et D. NONY, Rome et son Empire, Paris, 1997.||
      - J. HEURGON, La Vie Quotidienne chez les Etrusques, Paris 1961.||
      - Jean-Michel David, La République romaine, de la deuxième guerre punique à la bataille d'Actium (218-31), 2000.||
      - Jean-Pierre MARTIN et alii., Histoire romaine, Paris, 2002.||
      - Michel Kaplan dir., Le monde romain, Paris, 1995.||
      - F. HINARD, La République romaine, Paris 1992.||||
      - M. Le GLAY, Rome, grandeur et déclin de la République, Paris 1990.||
      - B. COMBET -FARNOUX, Les Guerres puniques, Paris 1960.||
      - S. LANCEL, Hannibal, Paris 1995.||
      - J. HEURGON, Rome et la Méditerranée occidentale, Paris, 1969.||
      - R. ETIENNE, Jules César, Paris 1997.




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube