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La Grèce classique : aspects de civilisation

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-HIST-FR-2017


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S4FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Robert Ridao
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Histoire - S4 - 2 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Lettres Modernes - S4 - 2 ECTS

Pré requis

Aucun, sinon une culture générale la plus large possible…



Objectifs du cours

La polis correspond à un espace géographique. Mais cet espace n'est pas l'élément essentiel de la polis : la cité grecque est là où se trouve le corps civique.


Cependant bien d’autres catégories sociales vivent aux côtés des citoyens. Ainsi, à toutes les époques, des Grecs se sont déplacés. Il n'est donc pas de cité, si petite soit-elle, qui n'ait été un jour visitée, pour un temps plus ou moins long, par des étrangers dont la protection reste problématique. De même, il faut souligner la faible part qui est celle de la femme en Grèce antique. Elle qui assure le renouvellement des générations, connaît des statuts très variables en étant soit femme de Citoyen athénien ou spartiate, soit courtisane, soit métèque, soit esclave.


Pourtant, citoyens et non citoyens se retrouvent autour des mêmes cultes, qui constituent le principal point commun à tous les hellènes. Enfin les Grecs, inventeurs de la phalange et techniciens de la poliorcétique, semblent avoir élevé Polémos au rang d’un art.



Contenu du cours

Chap. introductif. La démographie grecque dans l’Antiquité.


Chap. 1. Les citoyens dans le monde grec : un statut privilégié ?


Chap. 2. La cité et les étrangers : Xénos et métoikos.


Chap. 3. Les femmes et leur place dans la cité classique.


Chap. 4. Les dépendants et les esclaves dans les cités grecques.


Chap. 5. La religion en Grèce : lieux, acteurs et rituels des cultes grecs.


Chap. 6. La guerre en Grèce, d’Homère à Alexandre : phalange, trière et poliorcétique.



METHODES PEDAGOGIQUES



Exposés, lectures poétiques, lectures dramatisés, représentation, cours magistral, débat.




Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Citoyens et non-citoyens en Grèce: des statuts variés.||
      - C. MOSSE, Le citoyen dans la Grèce antique, Paris 1993.||
      - M.-F. BASLEZ, L'étranger dans la Grèce antique, Paris 1984.||
      - J. DUCAT, Les hilotes, Paris 1990.||
      - Y. GARLAN, Les esclaves en Grèce ancienne, Paris 1984.||
      - P. SCHMITT-PANTEL dir., Histoire des femmes dans l'Antiquité, Paris 1991||
      La religion dans les cités grecques:||
      - L. BRUIT-ZAIDMAN et P. SCHMITT-PANTEL, La religion grecque, 1990.||
      - M. FAUQUIER et J.L. VILLETTE, La vie religieuse dans les cités grecques, 2000.||
      - M. DETIENNE-J.P. VERNANT, La cuisine du sacrifice en pays grec, 1979.||
      Les Grecs et Polémos, la guerre:||
      - Y. GARLAN, La guerre dans l'Antiquité, 1972. (traite aussi de la guerre à Rome…)||
      - P. DUCREY , Guerre et guerriers dans la Grèce antique, Fribourg 1985.||
      - V. D. HANSON, Le modèle occidental de la guerre, Paris 1990.||
      - A. JACQUEMIN, Guerre et religion dans le monde grec, Paris 2000.




     
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