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Affirmations et contestations de la monarchie française : XVII-XVIIIe siècle

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-HIST-FR-2021


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S4FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Sarah Dumortier
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Histoire - S4 - 3 ECTS

Contenu du cours

La période étudiée correspond à l’apogée de l’absolutisme, de la monarchie absolue de droit divin dont le symbole ultime est Louis XIV. Toutefois, dès le début du XVIIe siècle, plusieurs formes de résistance vont se développer face à ce régime et ses manifestations sont extrêmement diverses : du complot à la révolte populaire, de la sédition à l’opposition nobiliaire, de la publication de pamphlets critiques à l’affrontement institutionnel jusqu’au régicide. Ces diverses contestations montrent les difficultés de la société d’Ancien Régime régie par la société d’ordres mais également les rapports de force constants entre le roi et ses sujets. On constate donc qu’en parallèle de l’affirmation de la puissance du souverain, il existe une véritable désacralisation de sa personne qui montre parfaitement les limites du pouvoir.





Modalités d'enseignement

Organisation du cours



Séance


Descriptif


TD1


-Présentation des séances de travail et des attendus des examens


-Choix des exposés


-Commentaire « Peindre le souverain pour faire face aux remises en cause »


TD2


-La cour comme instrument de règne et d’affirmation du pouvoir ?


TD3


- Conjurer les cabales et les intrigues : le roi et son principal ministre


TD4


-Administrer les Provinces pour prévenir les révoltes


TD5


-L’autorité monarchique selon Louis XIV : l’absolutisme comme seule politique


TD6


-La fiscalité au XVIIIe siècle : dénoncer les inégalités ?


TD7


Devoir sur table


TD8


-Le roi et ses Parlements face à la fronde parlementaire


TD9


-Attenter à la vie du roi


TD10


-Le despotisme éclairé


TD11


-Les États Généraux de 1789 : Contestation ou soutien au pouvoir ?


TD12


-Les jours sombres de la Révolution française : contestation et refus de la monarchie


Modalités d’évaluation


Contrôle continu (1/3) : exposés oraux et devoirs surveillés


Examen final (2/3) : dissertation ou commentaire de textes




Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Barbey Jean, Être roi. Le roi et son gouvernement en France, de Clovis à Louis XVI, Paris, Fayard, 1992.||
      BARBICHE Bernard, Les institutions de la monarchie française à l’époque moderne, Paris, PUF, 2001.||
      BLANQUIE, Christophe, Les institutions de la France des Bourbons (1589-1789), Paris, Belin, 2003.||
      CORNETTE Joël, Le roi de guerre. Essai sur la souveraineté dans la France du Grand Siècle, Paris, Payot, 2000.||
      COSANDEY Fanny, DESCIMON Robert, L’absolutisme en France, Histoire et historiographie, Paris, Le Seuil, 2002.||||
      FOGEL Michèle, L’État dans la France moderne de la fin du XVe au milieu du XVIIIe siècle, Paris, Hachette, 1992.||
      RICHET Denis, La France moderne : l’esprit des institutions, Paris, Flammarion, 1973.






     
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