Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Histoire sociale et culturelle de la France du XIXe siècle à nos jours

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-HIST-FR-2023


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S3FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Marc LELEUX
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Histoire - S3 - 3 ECTS

Objectifs du cours

Objectifs



- Comprendre les évolutions sociales et culturelles depuis le XIXe siècle


- Être en mesure d’inscrire une thématique spécifique dans le temps long


- Présenter une réflexion structurée et problématisée en public


- Évaluer le travail d’un pair et échanger à ce propos



Contenu du cours

Depuis le XIXe siècle, la société française a connu de profonds bouleversements en raison des transformations économiques et de l’affirmation de l’individu. L’espace et les mentalités ont évolué en fonction des structures générales et de l’influence de l’État pour aboutir aux situations et aux problématiques actuelles.


À travers l’étude de deux siècles de changements seront mis en évidence les continuités et les bouleversements des représentations sociales et culturelles d’un pays empreint de nombreuses valeurs parfois opposées à ses ambitions profondes ou ses attentes ponctuelles.





Modalités d'enseignement

Organisation du cours


Méthodes



Après une séance de présentation de l’historiographie du fait social et culturel et de l’évolution de l’espace vécu, les travaux sont animés par les exposés d’étudiants sur des thématiques précises. Les exercices sont évalués par un autre groupe d’étudiant qui devra justifier ses décisions auprès de l’enseignant.



Programme des séances (24 heures, 8 séances de 3 heures)



Séance n°1 : présentation générale


Séance n°2 : la population française


Séance n°3 : villes et campagnes


Séance n°4 : les « oubliés » de l’histoire


Séance n°5 : les groupes économiques


Séance n°6 : le rôle de l’État


Séance n°7 : religion et instruction


Séance n°8 : mentalités et consommations


Modalités d’évaluation



Contrôle continu (1/3 de l’évaluation) : durant les séances 2 à 8, présentation d’une thématique spécifique par un groupe d’étudiant (60 % de la note). Un autre groupe, qui a également travaillé sur ce sujet, reprend les informations et rend une évaluation qui ajustera celle de l’enseignant (40 % de la note).



Examen final (2/3 de l’évaluation) : examen de 2 heures portant sur une dissertation ou sur une étude documentaire




Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Bibliographie indicative||||
      Charle C., Histoire sociale de la France au XIXe siècle, Paris, éditions du Seuil, 2000||||
      Gueslin A., L’État, l’économie et la société française XIXe-XXe siècles, Paris, Hachette, 1992||
      Rioux J.-P., Sirinelli J.-F. (dir), Histoire culturelle de la France. Tome 3 : les XVIIIe et XIXe siècles. Tome 4 : le temps des masses, Paris, Seuil, 1998||
      Schor R., Histoire de la société française au XXe siècle, Paris, Belin, 2005




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube