FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Parcours professionnel | |||
2023-2024 | FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH
(
FLSH
)
| ||
Code Cours : | 2324-FLSH-MGT-FR-1002 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
---|---|---|---|
S2 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Arnaud Van Daele |
---|---|
Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 1 Langues Etrangères Appliquées - Anglais et Espagnol - S2 - 2 ECTS
Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 1 Langues Etrangères appliquées - Anglais et Espagnol - Parcours Marketing, Tourisme et Affaires internationales - S2 - 2 ECTS
Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 1 Langues Etrangères appliquées - Anglais et Allemand - Parcours Marketing, Tourisme et Affaires internationales - S2 - 2 ECTS
Objectifs du cours
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de …
-construire son parcours universitaire
-construire son projet professionnel
-construire son CV, une lettre de motivation et être capable de suivre/mener un entretien
-être autonome et efficace dans la recherche d’un stage professionnalisant en utilisant les techniques du réseautage.
Contenu du cours
Savoir :
Introduction aux notions de
-projet personnel : nous utilisons les auteurs de psychosociologie que sont Maslow et Herzberg pour expliquer la nécessité de se construire un contexte motivant
-projet professionnel : nous utilisons les notions de bilan de compétences et de VAE pour expliquer aux étudiants la nécessité de capitaliser leurs expériences
Construction du Curriculum Vitae : nous exploitons les outils de la démarche introspective pour faire le bilan des expériences personnelles, professionnelles et diplômantes.
Construction de la Lettre de Motivation : nous travaillons l’aspect formel d’une production qui ne passe plus nécessairement par l’écrit traditionnel d’une lettre.
Nous construisons un ou deux arguments en phase avec le stage visé, arguments qui, provenant du bilan d’expériences préalablement réalisé, seront compatibles avec les attentes de l’entreprise.
Savoir Faire :
-Entretien : par des mises en scène, nous réalisons des entretiens d’embauche
-Networking : nous expliquons la nécessité du réseautage et mettons en pratique ses techniques
Savoir-Etre : il ne suffit pas d’être diplômé pour savoir comment se comporter en entreprise, ces dernières attendent une certaine maturité et un sens des responsabilités. Notre cours permet aux étudiants de se sensibiliser à la gestion du comportement et des relations avec les autres dans le cadre d’un stage en entreprise.
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Analyse de pratique /Partage d’expériences
approche par problèmes
coaching
cours interactif
mise ne situation /jeux de rôles, projet, recherche
travaux pratiques
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Bibliographie
Herzberg's theory of motivation and maslow's hierarchy of needs. Practical Assessment, Research & Evaluation, 5(11) Gawel, Joseph E. (1997).||
Méthode Déclic pour conduire votre projet professionnel (Broché), APEC||
Le Grand Livre du CV (Broché), A. Baden||
Le grand livre de la lettre de motivation(Studyrama), C . Fontaine||
Trouver un stage (Hachette), C. Fontaine||
101 Questions pièges de l'entretien d'embauche et les réponses pour décrocher le job – (Broché, l’Express) Daniel Porot, Dominique Pialot||
Le savoir-être dans l'entreprise : Utilité en gestion des ressources humaines (Broché), S. Bellier
Ressources internet
Un méta-site
http://www.cyber-emploi-centre.com/site/3_formation/form_stages_offres.htm
Des sites pour chercher des stages …
http://www.michaelpagejunior.com
http://www.marketing-etudiant.fr
http://www.directetudiant.com/
http://www.emploi-stage-job.com
… pourquoi pas dans le Nord …
… ou à l’étranger
http://www.exporter.gouv.fr/exporter/Pages.aspx?iddoc=47&pex=1-12-47
* Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification