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Parcours professionnel

2023-2024

FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH ( FLSH )

Code Cours :

2324-FLSH-MGT-FR-1002


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S2FrFrançais
Professeur(s) responsable(s)Arnaud Van Daele
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 1 Langues Etrangères Appliquées - Anglais et Espagnol - S2 - 2 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 1 Langues Etrangères appliquées - Anglais et Espagnol - Parcours Marketing, Tourisme et Affaires internationales - S2 - 2 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 1 Langues Etrangères appliquées - Anglais et Allemand - Parcours Marketing, Tourisme et Affaires internationales - S2 - 2 ECTS

Objectifs du cours

A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de …


-construire son parcours universitaire


-construire son projet professionnel


-construire son CV, une lettre de motivation et être capable de suivre/mener un entretien


-être autonome et efficace dans la recherche d’un stage professionnalisant en utilisant les techniques du réseautage.


Contenu du cours

Savoir :


Introduction aux notions de


-projet personnel : nous utilisons les auteurs de psychosociologie que sont Maslow et Herzberg pour expliquer la nécessité de se construire un contexte motivant


-projet professionnel : nous utilisons les notions de bilan de compétences et de VAE pour expliquer aux étudiants la nécessité de capitaliser leurs expériences



Construction du Curriculum Vitae : nous exploitons les outils de la démarche introspective pour faire le bilan des expériences personnelles, professionnelles et diplômantes.



Construction de la Lettre de Motivation : nous travaillons l’aspect formel d’une production qui ne passe plus nécessairement par l’écrit traditionnel d’une lettre.


Nous construisons un ou deux arguments en phase avec le stage visé, arguments qui, provenant du bilan d’expériences préalablement réalisé, seront compatibles avec les attentes de l’entreprise.



Savoir Faire :


-Entretien : par des mises en scène, nous réalisons des entretiens d’embauche


-Networking : nous expliquons la nécessité du réseautage et mettons en pratique ses techniques



Savoir-Etre : il ne suffit pas d’être diplômé pour savoir comment se comporter en entreprise, ces dernières attendent une certaine maturité et un sens des responsabilités. Notre cours permet aux étudiants de se sensibiliser à la gestion du comportement et des relations avec les autres dans le cadre d’un stage en entreprise.



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Analyse de pratique /Partage d’expériences


approche par problèmes


coaching


cours interactif


mise ne situation /jeux de rôles, projet, recherche


travaux pratiques


Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Herzberg's theory of motivation and maslow's hierarchy of needs. Practical Assessment, Research & Evaluation, 5(11) Gawel, Joseph E. (1997).||
      Méthode Déclic pour conduire votre projet professionnel (Broché), APEC||
      Le Grand Livre du CV (Broché), A. Baden||
      Le grand livre de la lettre de motivation(Studyrama), C . Fontaine||
      Trouver un stage (Hachette), C. Fontaine||
      101 Questions pièges de l'entretien d'embauche et les réponses pour décrocher le job – (Broché, l’Express) Daniel Porot, Dominique Pialot||
      Le savoir-être dans l'entreprise : Utilité en gestion des ressources humaines (Broché), S. Bellier


    Ressources internet



     
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