FORMATIONS |
Fiche détaillée d'un cours
Marketing | |||
2023-2024 | FrFaculté des Lettres & Sciences Humaines - FLSH
(
FLSH
)
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Code Cours : | 2324-FLSH-MGT-FR-2003 |
Niveau | Année de formation | Période | Langue d'enseignement |
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S3 | FrFrançais |
Professeur(s) responsable(s) | Abdelkader Zerrouki |
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Intervenant(s) | Pas d'autre intervenant |
- Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
- Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais - S3 - 3 ECTS
Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Langues Etrangères Appliquées - Anglais et Espagnol - S3 - 3 ECTS
Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Langues Etrangères Appliquées - Anglais et Allemand - S3 - 3 ECTS
Objectifs du cours
Savoir évaluer un marché en utilisant les concepts -clefs.
Comprendre et utiliser les variables d'actions marketing.
Contenu du cours
I) Marketing Informationnel
- Les environnements: politique, juridique, technologique et socio-culturel
- Les études marketing - formes et objectifs
- L'étude de marché
- Le diagnostic: interne & externe
- Les enquêtes
-> Les objectifs de l'étude
-> Echantillon
II)Marketing stratégique
- L'entreprise et son environnement
- Domaines d'activités stratégiques (DAS): 1 technologie, 1 segment, 1 besoin
- Choix stratégiques: cible, ségmentation, croissance, actions commerciales, concurrence et internationalisation
- Les avantages concurrentiels
- Le capital humain
- Les évolutions stratégiques: géomarketing, net-marketing marketing sensoriel, marketing alternatif
Modalités d'enseignement
Organisation du cours
Cours magistral, Analyse de pratique /Partage d’expériences, Approche par problèmes, Etudes de cas & exercices pratiques, Travail en binôme: exposés, recherche & sortie sur le terrain.
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Bibliographie
Capital, L'Entreprise, 60 millions de consommateurs...
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